C'est la maison champenoise Devavry, une exploitation familiale située à 20km au sud de Reims, qui fournira sa cuvée Carbon.
Du mousseux au champagne, les pilotes de Formule 1 vont sentir le changement. Depuis une saison et demi, les douches victorieuses se faisaient au mousseux. Désormais, c'est la maison Devavry qui prendra le relais avec sa cuvée Carbon, créée en 2011 et rebaptisée Champagne Carbon pour l'occasion.
Une bouteille en carbone
"Chaque bouteille est entourée d'un revêtement en carbone, un procédé dont la mise au point a duré quatre ans et qui demande au maître artisan une semaine complète pour chaque bouteille et 21 étapes très précises à suivre", précise le président de Champagne Carbon, Alexandre Mea, cité dans le communiqué du Formula One Group.
C'est cette bouteille qui aurait pesé dans la balance, selon Sean Bratches, chargé des opérations commerciales du groupe américain Liberty Media, le nouveau propriétaire de la Formule 1.
Un accord avec la maison Mumm jusqu'en 2015
De 2000 à 2015, un accord avec la maison Mumm, filiale de Pernaud-Ricard, était en vigueur.
Celui-ci s'est arrêté lorsque Bernie Ecclestone, alors patron de la F1, a refusé l'offre présentée la prestigieuse maison rémoise à l'orée de la saison 2016.
Une tradition remontant à 1967
La tradition consistant à faire sauter le bouchon d'une bouteille de champagne à la fin des courses auto remonte à 1967.
Elle avait été lancée par le pilote américain Dan Gurney qui, cette année-là, avait triomphé avec Ford aux 24 Heures du Mans, aux côtés de son compatriote A.J. Foyt.