Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, un attentat terroriste frappait la rédaction de Charlie Hebdo. Deux jours plus tard, c'est un magasin casher qui sera visé. Au total, 17 personnes sont mortes. Plusieurs événements sont prévus en Champagne-Ardenne pour rendre hommage aux victimes.
Le mois de janvier 2025 marque les dix ans des attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris en 2015.
Le 7 janvier 2015, l'attaque contre la rédaction du journal satirique fait douze morts : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Stéphane Charbonnier dit Charb, Elsa Cayat, Georges Wolinski, Philippe Honoré, Jean Cabut dit Cabu, Bernard Verlhac dit Tignous, Bernard Maris, Michel Renaud, Mustapha Ourrad et Ahmed Merabet. Onze personnes sont blessées.
Le lendemain, le 8 janvier 2015, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe est tuée par balle à Montrouge (Hauts-de-Seine). Un collègue est gravement blessé. On découvrira ensuite qu'elle a été visée par le terroriste qui a pris en otage le 9 janvier le magasin Hyper Casher, à Paris. Quatre morts perdent la vie dans le supermarché : Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab. Six personnes sont blessées parmi les otages.
Un rassemblement à Reims
Dix ans plus tard, plusieurs cérémonies sont prévues pour rendre hommage aux victimes. C'est le cas bien sûr à Paris, en présence du chef de l'État Emmanuel Macron. Mais en Champagne-Ardenne, des événements sont également programmés.
C'est le cas par exemple à Reims (Marne), où un rassemblement est prévu devant la mairie, esplanade Simone Veil, mardi 7 janvier 2025 à 11h. Il se fera en présence des membres du conseil municipal de la ville et est ouvert à tous. Les drapeaux de l'Hôtel de ville seront mis en berne.
En 2015, une marche républicaine avait été organisée le dimanche suivant l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo. Elle avait rassemblé plus de 25 000 personnes à Reims. Elles étaient environ 5 000 à Châlons-en-Champagne.
Un Charlie Hebdo spécial fait par des lycéens
Le triste anniversaire des attentats de janvier 2015 donne également lieu au lancement à Troyes (Aube) d'un concours de nouvelles "visant à promouvoir la liberté d'expression et la créativité littéraire", comme l'indique la ville dans un communiqué. Une conférence de presse de lancement du concours est programmée le 7 janvier.
Dans plusieurs lycées du Grand Est, les dix ans des attentats ont donné lieu à un travail autour de la liberté d'expression, de la laïcité et de la démocratie. Les élèves participants ont travaillé à concevoir leur numéro de Charlie Hebdo en lien avec la rédaction de l'hebdomadaire. Celui-ci, imprimé à 22 000 exemplaires, sera distribué dans tous les lycées du Grand Est tout comme aux abonnés du journal satirique.
Ce travail est complété par une exposition à la médiathèque Jean-Falala de Reims sur l'humour de Charlie, visible jusqu'au 8 février 2025. Le numéro spécial de Charlie Hebdo, rédigé par les lycées, est consultable sur le site du conseil régional tout comme sur celui de Charlie Hebdo.
Châlons-en-Champagne, dans la Marne, a un lien tout particulier avec le dessinateur Cabu. C'est là où il est né en 1938, là où il repose désormais. En 2018, un lieu dédié à ses dessins a ouvert ses portes. Il s'agit de la Duduchothèque, mot-valise qui rassemble son personnage du Grand Duduche et une médiathèque.