C’est une nouvelle journée de mobilisation du monde agricole qui s’achève. Mais des actions sont encore prévues mardi 30 et mercredi 31 janvier dans la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Détail de ce qui a d'ores et déjà été annoncé.
Ce lundi 29 janvier, les agriculteurs et agricultrices ont entamé leur deuxième semaine de mobilisation. Après une petite accalmie, les blocages ont repris, notamment sur les autoroutes autour de Paris, à la frontière franco-belge ou devant des supermarchés. En Champagne-Ardenne, certains syndicats ont d’ores et déjà annoncé les actions de ces prochains jours :
Dans la Marne
Des opérations de filtrages ponctuels sur les axes routiers très fréquentés en direction de Paris seront mis en place dès demain à partir de 6 heures et jusqu'à 20 heures.
La FDSEA 51 et Jeunes Agriculteurs 51, membres du réseau du Grand Bassin Parisien, seront présents avec leurs tracteurs sur trois sites : rond-point de la Saulx à Vitry-le François, rond-point de Thillois sur la RN31 (vers l’Auberge de la Garenne) pour Reims, rond-point de la Grande Romanie pour l’Argonne.
#AgriSousPression
— FDSEA de la Marne (@GroupeFDSEA51) January 29, 2024
Mardi 30 janvier, appel à mobilisation des agriculteurs marnais par la FDSEA 51 et les JA 51. Barrages filtrants de 6h à 20h: ronds points de Thillois, de la Grande Romanie, & de la Saulx à Vitry-le-François. Venez nombreux, on compte sur vous! #FDSEA51 #JA51 pic.twitter.com/itCONvRJdY
Mercredi 31 janvier, des manifestants se déplaceront à Paris via l’A4, pour une durée d’action de 24 heures.
Dans l’Aube
La FDSEA 10 et Jeunes Agriculteurs de l'Aube, également membres du réseau du Grand Bassin Parisien, maintiendront encore durant une journée leur blocage sur l’A5 au péage des Eprunes, aux portes de Paris, débuté ce matin au départ du péage de Torvilliers.
En Haute-Marne
La FDSEA 52 prévoit une action à Colombey-les-Deux-Églises de mercredi à jeudi midi.
Dans les Ardennes
Depuis dimanche 28 janvier et pour 24 heures, une action de blocage est en cours à Bouillon, à la frontière franco-belge, où les agriculteurs des deux pays se sont réunis. Pour l'heure, impossible de dire si l'action se poursuivra.
Un programme qui devrait rapidement se préciser : la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a annoncé que de nouvelles mesures seraient prises dès demain. Annonces qui conditionneront sans aucun doute la suite du mouvement.