La mobilisation du monde agricole reprend en force partout en France dès ce dimanche 28 janvier. Les actions viseront la capitale tout comme les principaux axes routiers des départements.
Deuxième semaine de mobilisation en vue pour les agriculteurs et agricultrices. Les annonces du Premier ministre n'ont pas entièrement apaisé la situation.
Dès ce dimanche 28 janvier 2024, à 20h00, une action de blocage de la frontière franco-belge est prévue du côté de Sedan, jusqu'à Bouillon (Ardennes). Il s'agit d'une manifestation issue de la Belgique, mais à laquelle participent des ressortissants français. Elle devrait durer au moins 24 heures.
Dans la matinée du lundi 29 janvier, d'autres agriculteurs et agricultrices comptent se rassembler au péage de Sainte-Menehould (Marne). Ils comptent y mener une opération péage gratuit, à l'initiative de la Coordination rurale, qui ne partage pas toutes les doléances de la puissante et très médiatisée Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).
Trois ronds-points occupés dans la Marne
Le mardi 30 janvier, des barrages filtrants et opérations escargot doivent avoir lieu parmi les rangs de la section marnaise de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. Ils seront établis dès 06h00 sur trois ronds-points :
- Saulx à Vitry-le-François
- Thillois (RN31) à Reims
- Grande Romanie dans l'Argonne
D'autres actions pourraient se faire. Beaucoup de tracteurs doivent partir de l'Aube et de la Marne dès le lundi 29 janvier afin d'"assiéger" la capitale "pour une durée indéterminée". Les axes autoroutiers autour de Paris seront donc occupés.
Un cortège de voitures et de tracteurs compte également se rendre pour manifester vers Paris, le mercredi 31 janvier. Il compte rouler sur l'autoroute A4, depuis la Marne.