Conflit Israël-Palestine : un grand rassemblement organisé ce vendredi soir devant la préfecture de Chaumont

Ce 27 octobre 2023, à 17 h 30, le parti communiste français de la Haute-Marne est à l'initiative d'un rassemblement en soutien aux peuples palestiniens et israéliens devant la préfecture de Chaumont. Plusieurs associations et autres partis politiques se joignent au mouvement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parti communiste français (PCF) de la Haute-Marne lance un appel pour se réunir vendredi 27 octobre, à 17 h 30, devant la préfecture de Chaumont.

Ce rassemblement vise à soutenir les peuples israéliens et palestiniens. Pour rappel, le conflit qui a débuté avec l'attaque terroriste du Hamas contre l'Etat hébreu le 7 Octobre a fait 1400 morts en Israël et 7028 morts dans la bande de Gaza selon les derniers chiffres communiqués par le Hamas.

D’autres partis, syndicats, et associations se joignent à la mobilisation sur la situation au Proche-Orient dont la France Insoumise, la FSU ou bien la ligue des droits de l’Homme.

"La paix et un cessez-le-feu immédiat"

Le Parti socialiste, Ensemble, Palestine 52, la FSU, la CGT et la ligue des droits de l’Homme, invitant aussi à ce rassemblement, expriment au travers d'une lettre un appel à l’unité de la Nation contre l’antisémitisme et le racisme anti-musulman.

"Nous condamnons le choix du gouvernement israélien d’extrême droite de bombarder aveuglément des civils et de soumettre des millions de Gazaouis à un blocus responsable d’une catastrophe humanitaire [...] Nous condamnons les actes terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre contre la population civile israélienne, parce qu’il ne s’agit pas d’un acte de résistance, mais d’un acte de barbarie", écrivent-ils dans cette lettre.

Ces différentes entités veulent aussi exprimer notamment leur solidarité pour le peuple palestinien et israélien puis réclament "un cessez-le-feu immédiat".

Tout comme la France Insoumise de la Haute-Marne qui a annoncé, ce 25 octobre, s'associer, en dernière minute, à l’appel de ce rassemblement au nom de "la paix des deux peuples".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information