Début de la campagne du Sidaction 2018 : faites un don !

Ce vendredi marque le début de la campagne du Sidaction, qui se tient jusqu'à dimanche. L'occasion de se pencher sur une maladie qui suscite encore beaucoup d'idées reçues, notamment chez 15/24 ans. Selon un récent sondage, 20 % des jeunes se disent mal informés.

Lors d'opération spéciales de dépistage, les prospectus d'information peinent à tenir sur les tables tant ils sont nombreux. Les jeunes entre 15 et 24 ans sont en manque d'infos. Près d'un jeune sur cinq a intégré des contre-vérités concernant la transmission du SIDA.

Ils sont autour de 20% à penser que le virus peut passer par la transpiration ou la salive. La même proportion estime que la pilule du lendemain empêche d'attraper le VIH. Faux !

Ces chiffres sont en augmentation depuis 2015, entre 6 et 8 points de plus. Pour les associations, il est donc urgent de reprendre les fondamentaux en terme de prévention et de changer les canaux habituels de transmission.

La sensibilisation via les médias traditionnels ne fonctionne pas. Journaux, radios, télévision... Plus de la moitié des jeunes ne leur font pas confiance. Pas plus qu'aux sites internet spécialisés ou aux réseaux sociaux.

Alors pour que le message passe, il faut mener des actions au sein de l'école. D'après le sondage IFOP-Bilendi, 67 % des 15-24 ans attendent beaucoup plus de l'éducation nationale en matière de prévention contre le VIH.

Faites un don ! don.sidaction.org

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité