Des champs de blé et d'orge ravagés par une invasion de plusieurs centaines de cygnes

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Impossible de déloger les cygnes tuberculés. L'agriculteur dispose de peu de moyens face à ces animaux qui dévorent ses récoltes.
Les agriculteurs de Dienville, dans l'Aube, subissent une invasion de Cygnes. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux. ©France Télévisions

A Dienville, dans l’Aube, les cultures céréalières sont attaquées par des cygnes tuberculés. Les oiseaux dévorent des récoltes et le manque à gagner est important pour les agriculteurs. L’espèce est protégée, ce qui laisse les producteurs sans solution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“On a des troupeaux de 200 cygnes dans les champs, il y a 4 ou 5 ans, ils étaient plutôt 50 donc on a peur des années à venir”, déplore Pierre Peillard, un agriculteur et céréalier à Dienville. Cette ville de l’Aube située à l’ouest du lac de la forêt d’Orient est envahie par les cygnes depuis quelques années.  

Dans les champs de la commune, on peut apercevoir ces oiseaux au plumage blanc. Stéphane Pailley est un agriculteur céréalier à Dienville, son champ est ravagé. “Il y a 60 ares de dégâts causés par des cygnes. Ils ont mangé au plus bas, ça a été rasé comme une tondeuse”, raconte d’un ton las l’agriculteur. 

“Il y a quasiment 4,5 hectares sur lesquels il n’y a pas de récolte, on est à 3 000 euros nets de perte de l’hectare.”

Pierre Peillard, agriculteur de Dienville 

Chez Pierre Peillard, les dégâts se chiffrent en milliers d’euros. Il possède une parcelle de 11 hectares qui a été considérablement touchée : “Il y a quasiment 4,5 hectares sur lesquels il n’y a pas de récolte, on est à 3 000 euros nets de perte de l’hectare !"  

Plusieurs années et pas de solution 

Le cygne tuberculé est une espèce protégée, impossible pour les agriculteurs de les chasser. “J’ai essayé l’effarouchement (dispositif pour effrayer les oiseaux) sonore, visuel, mais il y a plein de choses que l’on n'a pas le droit de faire... Rien n'arrive à repousser le cygne donc nous sommes obligés d’abandonner”, déplore Stéphane Pailley, agriculteur céréalier à Dienville.    

Les cygnes tuberculés ont élu domicile dans ces champs depuis plusieurs années. “Le préjudice est énorme pour les agriculteurs, il n’y a pas d’indemnisation de prévue à ce titre, cette situation ne peut pas durer, c’est inacceptable”, souffle Pierre Large, le maire de Dienville.  

"Nous ne sommes que trois ou quatre agriculteurs, donc, tout le monde s’en fiche, on est laissé pour compte !”

Pierre Peillard, agriculteur de Dienville

Les agriculteurs se sentent abandonnés devant les dégâts qui eux ne cessent de progresser. “Nous ne sommes que trois ou quatre agriculteurs, donc, tout le monde s’en fiche, on est laissé pour compte !”, ajoute Pierre Peillard. Les victimes de ces cygnes souhaitent que les autorités les indemnisent. “Cela fait plusieurs années que j’alerte et ne s’est rien passé”, déplore le maire de la commune. “Apparemment, personne ne veut prendre la responsabilité par rapport au nombre de cygnes qu'il y a dans la région”, conclut Pierre Peillard.    

Des nuisances pour les touristes 

Ces invasions de cygnes perturbent également chaque année la saison touristique. Ces oiseaux s'installent aussi sur la plage. En 2021, une partie de Port-Dienville était interdite à la baignade à cause de cette espèce. Ces animaux peuvent produire jusqu'à 2 kilos de déjections par jour, ce qui provoque de nombreuses nuisances.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information