Dimanche en Politique : objectif lycées 4.0 dans le Grand-Est

Au placard les manuels papiers, voici venu le temps des tablettes et des ordinateurs au lycée. Le programme "Lycées 4.0" mené par la région Grand-Est est en phase de déploiement. Dimanche en Politique ce dimanche 13 mai consacrera toute son émission à ce dispositif. Rendez-vous à 11 h 25.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce dimanche à 11 h 25, sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne, l'émission Dimanche en Politique présentée par Vincent Thollet abordera ce dispositif.

Terminé les manuels papiers. Les cahiers, les crayons relégués au placard et place à la tablette et à l'ordinateur. C'est ce que souhaite mettre en place la région Grand-Est à travers le programme "Lycées 4.0". Une action phare, une première en France, mais un déploiement qui ne se fait pas sans quelques accros.
49 lycées sont  concernés depuis la rentrée dans la région (soit 30 000 élèves) et 50 autres établissements doivent s’ajouter en septembre prochain, sur un total de 355 lycées dans la région.
A l’origine, la région Grand-Est voulait que plus de 100 lycées soient ainsi équipés à la rentrée prochaine, mais les difficultés la poussent à lever le pied. Les conseils d'administration des lycées doivent s’exprimer et certains sont réticents face aux difficultés constatées ailleurs.
L’objectif pour le Grand-Est, à la rentrée dernière, était d’atteindre 100% de lycées 4.0 à la rentrée 2020.

Pour évoquer ce programme, Vincent Thollet aura comme invités :

Nicolas Walczak, professeur d’histoire géographie au Lycée Condorcet de Schoeneck (Moselle). Il appartient au Snes-FSU, principal syndicat de l’enseignement secondaire, qui réclame une pause dans le déploiement.

Marc Neiss, délégué académique au numérique (DAN) auprès de la rectrice de Strasbourg.

Cédric Chevalier, président de la commission jeunesse au conseil régional, et maire centriste de Saint-Léonard dans la Marne.

Rendez-vous sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne, ce dimanche 13 mai à 11 h 25 pour Dimanche en Politique.

Le reportage de la rédaction de France 3 Strasbourg.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité