Faire payer les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical. C'est le projet du Premier ministre Gabriel Attal pour éviter les longues attentes avant de voir un médecin. Une taxe pour inciter au civisme que tout le monde n'est pas prêt à payer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand les patients annulent leur rendez-vous, ils ont parfois une bonne raison". En Haute-Marne, l'annulation de rendez-vous médicaux existe aussi."Ça m'est déjà arrivé de ne pas avoir pu me rendre à mes rendez-vous chez le docteur, commence Audrey. "Quand je finis un peu trop tard au travail, je ne pense pas toujours à prévenir pour annuler. Ce n'est pas correct je le sais bien''.

A Chaumont comme ailleurs, le non-respect des rendez-vous assuré est un fléau pour les patients comme pour les praticiens. Que ce soit en termes de temps perdu ou de place qui aurait pu être redonnée à d'autres, ce phénomène touche autant les villes que les campagnes.

Les cabinets médicaux recensent quelques annulations

"Quand les patients annulent leur rendez-vous, ils ont parfois une bonne raison, nous ne sommes pas là pour juger. On acte le fait qu'une place est libre'', explique cette secrétaire d'un cabinet médical à Saint-Dizier. Car la peur de ne pas avoir une bonne excuse existe. ''Je devais aller chez mon médecin pour une maladie banale mais le matin, il avait neigé et la voiture a glissé sur la neige. Je me suis senti un peu bête et je n'ai pas prévenu que je ne pourrais pas venir", détaille Clément.

Pour contrer cette pratique, le Premier ministre Gabriel Attal souhaite mettre en place la taxe lapin - de l'expression ''poser un lapin". Une taxe qui pénaliserait financièrement le patient n'ayant pas prévenu de son absence. Elle avait été proposée par le Sénat en novembre 2023 et vise à déduire une somme d'argent lors du futur remboursement par l'Assurance Maladie. 

Dans les rues de Chaumont la mesure amuse autant qu'elle fait grincer des dents. Les habitants rencontrés le reconnaissent presque toutes et tous, même s'il serait mieux que les patients préviennent, ce n'est pas en infantilisant que le problème sera réglé. Chaque année, ce sont 27 millions de rendez-vous médicaux, entre 6 et 10 % du total, qui ne sont pas honorés selon l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité