Légion d'honneur : qui sont les nouveaux promus marnais ?

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur a été dévoilée ce dimanche au Journal officiel. Parmi les nouveaux promus en 2024 par cet ordre national visant à honorer des citoyens français, on retrouve plusieurs personnalités connues localement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’agit de la plus haute distinction nationale française. La légion d’honneur honore les citoyens français œuvrant “au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation”, selon la Grande Chancellerie. 352 nouvelles personnes se voient ainsi récompensées au 1er janvier, dont plusieurs personnalités de la Marne et du Grand Est : 

Le maire de Reims chevalier de la Légion d'honneur

Arnaud Robinet, maire de Reims (Horizons) depuis 2014 et vice-président du conseil régional du Grand Est a été nommé au grade de chevalier. Ancien praticien hospitalier de métier, il est également président de la Fédération hospitalière de France. 

Un enseignant-chercheur rémois promu chevalier

François Cochet, né en 1954 à Reims, est professeur à l’Université de Lorraine-Metz, où il a créé un master Politique et conflits et historien. Par le passé, ce spécialiste de la Première Guerre mondiale, de l'histoire des conflits et de l'expérience combattante a été Maître de conférences à l’université de Reims. Il est aujourd'hui également chevalier de la Légion d'honneur. 

La présidente de la Licra de Châlons-en-Champagne aussi faite chevalier

La châlonnaise Nelly Beaufort, présidente de la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de Châlons-en-Champagne depuis 2003, a été nommée chevalier de la Légion d’honneur. 35 ans déjà au total qu'elle s'engage au sein de l'association. En 2018, elle avait déjà été nommée chevalier de l'Ordre National du Mérite. 

Grand-croix pour le PDG de LVMH et propriétaire de champagnes

Bernard Arnault a été élevé au rang de grand-croix, la plus haute dignité de la Légion d'honneur et détenue par 68 autres personnes seulement. PDG de LVMH, le numéro un mondial du luxe, le milliardaire est également propriétaire de champagnes : Moët & Chandon et Ruinart, basés à Épernay, ainsi que Krug et Veuve Clicquot, dont le siège est à Reims.

La préfète de la région Grand Est promue commandeur

Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, est promue au grade de commandeur de la Légion d’honneur. Elle est également préfète du Bas-Rhin et de la Zone de Défense et de Sécurité Est. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information