METEO. Vigilance orange aux orages en Champagne-Ardenne, tous les parcs de Reims fermés à titre préventif

Météo-France a placé les quatre départements de la région Champagne-Ardenne en vigilance orange aux orages, ce mercredi 31 juillet. Les rafales et les fortes précipitations (potentiellement de la grêle) sont annoncées jusqu'au matin du jeudi 1er août.

À compter de 17h00, ce mercredi 31 juillet 2024, Météo-France place les quatre départements de la région Champagne-Ardenne en vigilance orange aux orages. C'est-à-dire les Ardennes, l'Aube, la Marne, et la Haute-Marne.

C'est aussi le cas des départements frontaliers de l'Aisne (Picardie) et de Seine-et-Marne (Île-de-France), auxquels il faut ajouter l'intégralité des départements bourguignons. De 17h00 jusqu'à 03h00 le lendemain matin (à savoir le jeudi 1er août), il faut s'attendre à :

  • des rafales à 80 km/h
  • des impacts de foudre
  • de fortes pluies (jusqu'à 30 mm) concentrées entre 20h00 et minuit
  • des chutes potentielles de grêle

Plus localement, jusqu'à 60 mm de pluie sont attendus sur certaines portions de l'Aube. Et les rafales y atteindront aussi possiblement les 100km/h : c'est aussi le cas dans certaines localités de la Marne.

Quelques recommandations

C'est pourquoi à Reims (Marne), la mairie a fermé les parcs munis de grilles, et demandé à la population d'éviter de se rendre dans ceux qui n'ont pas de délimitation. Des chutes de branches parfois mortelles peuvent s'y produire durant l'épisode.

Il est conseillé d'éviter les déplacements, dans la mesure du possible. Ne vous réfugiez pas sous les arbres et ne ramassez pas les fils électriques tombés à terre. Autre recommandation : ranger les objets et meubles légers des terrasses et jardins, et éviter de se trouver en sous-sol car les inondations de caves sont possibles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité