Vigilance orange : la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne en alerte en raison des orages

L'Aube, la Haute-Marne, les Ardennes et la Marne ont été placées en vigilance orange par Météo France ce 15 juillet 2024 en raison d'un risque d'orages violents.

Les quatre départements de Champagne-Ardenne ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi 15 juillet 2024 en raison d'un risque d'orages.

Les premiers orages sont attendus dans l'après-midi ce lundi. Ils vont dans un premier temps concerner le département de l'Aube. "Ils sont parfois violents, et circulent rapidement vers l'est et le nord-est. Ainsi, après l'Aube et la Bourgogne, ces orages balayent la Haute-Marne, les départements lorrains et la Franche-Comté, entre la fin d'après-midi et la soirée de lundi", indique Météo France dans un bulletin de vigilance publié en début de matinée.

"Cette dégradation orageuse traverse ensuite l'Alsace en soirée, ou début de nuit de lundi à mardi, puis s'évacue vers l'Allemagne et la Suisse", ajoute l'organisme public.

Des dégâts, il y a peu

Météo France indique que des phénomènes violents sont attendus, notamment des "chutes de grêle marquées", des "violentes rafales de vent" de "90 à 100 km/h, voire localement plus" ainsi que des "fortes pluies : 20 à 30 mm, voire 40 mm en peu de temps" et de "nombreux impacts de foudre".

Le temps devrait redevenir calme en "milieu de nuit de lundi à mardi". Par précaution, la municipalité de Reims a décidé de fermer ses parcs et jardins. C'est le cas également des cimetières de la ville.

En Haute-Marne, l'annonce de nouveaux orages violents devrait en inquiéter plus d'un. À la fin du mois de juin, d'importants orages avaient causé des dégâts, par exemple à Poissons. Des maisons avaient été éventrées par la force de l'eau, des voitures presque ensevelies par les flots.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité