Le festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) est l'occasion de vous proposer un coup de projecteur sur un photographe marnais bien connu aujourd'hui : Pascal Bourguignon. Sa spécialité : voler pour photographier.
La Champagne prend la pose pour l'objectif du photographe Pascal Bourguignon. Plus de 10 ans déjà que Pascal Bourguignon lui donne rendez-vous, en prenant de la hauteur. A bord de son para moteur Pascal Bourguignon saisit cette nature champenoise sous son meilleur profil.
C'est ensuite, à Outines, dans son atelier que le photographe développe ses œuvres.
Artiste à mi-temps, Pascal exerce également le métier de tireur d'art. Le principe : des photographes lui confient leurs clichés et Pascal Bourguignon les imprime. Pas simple de sélectionner le papier adéquat et satisfaire les exigences du client, aucun élément n'est laissé au hasard. De la texture à l'épaisseur de la feuille, le tireur devient en quelque sorte le sculpteur de la lumière.
Photographe tout terrain, Pascal Bouguignon fut, il y a 20 ans, l'un des fondateurs du festival de Montier-en-Der. Vous pourrez y admirer ses œuvres aériennes, jusqu'à dimanche 19 novembre en vous rendant au Festival de la photo animalière et de nature.
Le reportage de la rédaction.