Depuis mercredi et la vague de froid Irène que subit notre région, il est parfois plus difficile de circuler à pied qu’en voiture dans le cœur des villes. Les services techniques sont pourtant sur le pont. Mais pour vous aussi, il y a des règles simples à respecter.
Trottoirs enneigés et glissants: depuis 2 jours on marche en canard et on risque la chute à chaque pas. Chaussures de ski ou à crampons, tout le monde n’est pas toujours équipé en conséquence, la neige étant de plus en plus rare dans nos villes.
Qui doit déneiger les trottoirs ?
Riverain, vous êtes dans l’obligation de nettoyer le trottoir situé devant chez vous pour qu’il ne soit pas glissant. Il en va de votre responsabilité pénale en cas de chute d’un piéton.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, personne physique ou morale, vous êtes tenu, par arrêté municipal, d’enlever la neige et d’épandre du sel devant votre habitation sous peine d'une amende de 38€.
Pour vous y aider, les municipalités mettent très souvent des bacs à sel à votre disposition. Il y en a 200 éparpillés sur les trottoirs de Reims.
II existe une carte interactive pour vous aider à localiser les bacs à sel de Reims.
Dans sa notice "Viabilité Hivernale" la Ville de Reims vous recommande de déneiger astucieusement :
- Enlever la neige sur une largeur d’un mètre minimum.
- Ne pas obstruer les caniveaux, puisards, avaloirs ou bouches d’incendie.
- Mettre la neige en cordon le long des bordures.
- Interdiction de jeter la neige des trottoirs sur la chaussée.
- Épandre quelques grammes de sel, 5 à 20 grammes au m2 suffit.
Et pour les Copropriétaires..
Cela dépend des résidences et des contrats de passés avec l’entreprise de nettoyage du syndic. Dans certaines résidences, le service de propreté sera en charge du déblaiement des trottoirs. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un co-propriétaire référent et volontaire qui jouera de la pelle à neige. Et si vous avez encore la chance d’avoir un concierge dans votre immeuble, c’est peut-être lui qui déneigera la résidence. Dans tous les cas, le syndic de copropriété met à disposition du sel pour les habitants de l’immeuble.
Les services techniques de la ville Reims mobilisée
Le dispositif mobilise jusqu'à 280 personnes et 80 engins 24h/24 et 7j/7, durant toute la période hivernale. Les moyens humains et techniques de trois différents services sont ajustés selon les besoins.
Sont concernés :
- La direction de la voirie pour l'accès aux hôpitaux, cliniques et résidences de personnes âgées et pour dégager les itinéraires de bus
- La direction de la propreté urbaine dont les 90 agents sont mobilisés pour nettoyer les trottoirs donnant accès aux bâtiments publics, zones commerciales, places piétonnes, pistes cyclables et lieux de culte
- La direction des espaces verts avec 140 personnes qui participent au déblaiement des allées principales et trottoirs bordant les parcs et squares, des cours d’écoles non gardiennées, des cimetières et équipements sportifs de plein air.
Les week-ends aussi
Si une tempête de neige doit nous assaillir pendant les congés de fin de semaine ou les jours fériés, une équipe d’astreinte de 15 personnes est prévue. En cas de besoin une quinzaine d’employés des 3 entreprises prestataires de service peuvent venir en renfort sur le terrain.