Depuis un an, rue Camille Lenoir à Reims, il existe une boutique pas comme les autres. Proche du centre-ville, mais à l'abri des regards, Emilie Faccini a créé un cocon dédié aux personnes atteintes d'un cancer du sein. Ou d'un cancer tout court.
Des murs aux couleurs poudrés, des vêtements tendance et des bijoux, rien ne nous indique que cette boutique est différente. Tous les articles vendus dans cette boutique baptisée "Le Boudoir des Amazones" sont sélectionnés pour convenir aux femmes atteintes d'un cancer du sein.
Préparatrice en pharmacie pendant 25 ans, Émilie voulait offrir un cadre doux, du temps et du choix à ces femmes touchées au plus profond de leur féminité : “Ce que je voulais, c'était surtout proposer sur un seul et même lieu une offre globale et surtout dans un environnement chaleureux où on va prendre le temps de les accueillir et de les écouter, chose qu'on ne peut pas forcément offrir en officine par exemple.”
Émilie reçoit sur rendez-vous. Et comme elle est considérée par l'assurance maladie comme professionnelle de santé, elle pratique le tiers payant et prend la carte Vitale pour soulager le porte-monnaie des patientes.
Un lieu regroupant un maximum d'articles pour suivre le parcours de soins
Dans sa boutique, Émilie propose une large gamme de lingerie, postopératoire, à dentelle sans armature ni couture apparente et même des soutiens-gorge à un seul bonnet de la créatrice lyonnaise "Les Monocyclettes".
On trouve également dans la boutique des prothèses de sein, adhérentes, gonflables ou encore de simples compléments si l'ablation n'est que partielle. Bref, Il y a vraiment de tout pour combler toutes les attentes des amazones.
“Ça permet aussi d'avoir plus de produits à montrer. Le fait d'avoir tout sur place, ça permet aussi aux patientes d'anticiper selon où elles en sont dans leur parcours de soins. Quand elles viennent me voir, elles savent qu'elles peuvent trouver en fonction de leurs besoins et des étapes. Et puis, après ça permet aussi, je pense, de dédramatiser aussi un petit peu les choses, de voir les prothèses capillaires et de voir ce qui se fait aujourd'hui. On a de très beau rendu, ça les rassure. On propose de la lingerie plutôt coquette pour leur permettre de rester aussi féminines et de préserver un petit peu leur féminité, qu'elles puissent rester dignes pendant leur combat contre la maladie.”
Un vrai boudoir pour se livrer
Au fond de la boutique, il y a un second espace un peu plus à l'abri des regards. C'est ici qu'il y a la cabine d'essayage, mais aussi les prothèses capillaires. En fermant les portes, Émilie respecte la pudeur et l'intimité de ces clientes. Un salon qui favorise l'échange et libère la parole. Dans ce boudoir, elles partagent des moments forts de la maladie. La gérante de la boutique leur propose aussi de raser leurs crânes avant la perte totale de la chevelure. Mais il s'y déroule aussi des moments où les sourires sont de mise :
"J'ai eu le cas d'une maman qui est venue avec ses filles et elles n’avaient jamais vu leur maman avec des cheveux bouclés dans une autre couleur. Donc, j'avais à ce moment-là une prothèse capillaire qui s'y prêtait. Du coup, on a fait des essais et c'est vrai que ça a fini en éclats de rire et c'est vrai que c'est bon aussi d'apporter un petit peu de légèreté dans ces moments qui sont plutôt lourds et difficiles.”
Plus qu'une boutique, Émilie accompagne ces personnes en étant à leur écoute, un vrai boudoir pour souffler un peu.
"Ici, je reçois la personne, la femme, ou après l’homme, ou l’enfant. Peu importe, j'accueille tout le monde. Mais avant tout, je reçois une personne, un individu, voilà."
Émilie Faccini du Boudoir des Amazones
De la cosmétique à base d'éléments naturels et adaptés à la peau des malades sont disponibles. Des ateliers maquillage sont aussi régulièrement proposés avec une conseillère en image, ainsi que des ateliers nutrition pour aider les malades à rester en forme malgré la perte de goût due à la chimiothérapie. Émilie a pensé à tout pour le confort des patientes.