À cause du niveau très bas des réserves sanguines, la situation des Établissements français du sang (EFS) est particulièrement tendue depuis le début du mois de février. Un appel massif aux donneurs et donneuses a été fait.
Donner son sang au plus vite. C'est ce qui est demandé aux donneurs et donneuses de France, que leurs dons précédents aient été occasionnels ou réguliers.
Car la situation depuis le début du mois de février 2022 est critique. Le niveau des réserves de sang est passé "en dessous du seuil de sécurité depuis plusieurs jours", révèle un communiqué des Établissements français du sang (EFS).
Un "bulletin d'urgence vitale" a donc été émis par les EFS "pour la première fois de [leur] histoire". Les personnes qui veulent donner disposent de plusieurs lieux de collecte sans rendez-vous (sauf maisons des dons dans les hôpitaux) répartis dans les quatre départements de la Champagne-Ardenne, et ce sans besoin du vaccin ou du pass sanitaire (à consulter avec les horaires sur la carte ci-dessous).
Les voici également listés par département et dates :
- 08 - Charleville : maison du don à l'hôpital (RDV lundi-samedi)
- Givet : Cosec De Gaulle (mercredi 9 février)
- Vireux-W. : salle des fêtes (lundi 14 février)
- Nouvion : salle paroissiale (mercredi 16 février)
- Rethel : salle Arletty (jeudi 17 février)
- Bogny : salle Danton (lundi 21 février)
- 10 - Troyes : maison du don à l'hôpital (RDV lundi-samedi)
- Pars-les-Romilly : salle polyvalente (mercredi 9 février)
- Bar-sur-Aube : espace Jean-Pierre (mer. 16/jeu. 17 fév.)
- Bar-sur-Seine : salle des fêtes (jeudi 17 février)
- 51 - Reims : maison du don à l'hôpital (RDV lundi-samedi)
- Mourmelon : salle Louisiane (mardi 15 février)
- Châlons : palais des sports (mercredi 16 février)
- Fismes : espace culturel La Spirale (ven. 25 /sam. 26 février)
- 52 - Chaumont : maison du don à l'hôpital (RDV lun.-mar./ven.-sam.)
- Bologne : salle des fêtes (jeudi 10 février)
- Bayard : salle André (mardi 22 février)
- Chassiny : salle La Charmotte (jeudi 24 février)
Depuis le début de la crise sanitaire, "jamais une seule poche de sang n'a manqué". La situation est donc particulièrement critique, et même "dangereuse à court terme" pour devoir en arriver à cet appel. Il faudrait 10.000 dons par jour pour juguler la situation, et il manque 30.000 poches de sang dans les réserves.
Si elles sont moins fournies, c'est à cause de la "tension permanente" induite par la crise du coronavirus depuis 2020 : "annulations de collectes, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical". La situation a empiré avec le variant omicron, qui a rendu empêché les donneurs et donneuses de venir, et beaucoup de personnel des EFS de travailler (il faut attendre deux semaines après un test positif ou la fin des symptômes pour pouvoir donner à nouveau).
Pour tout renseignement, il est possible d'appeler le numéro vert 0 800 109 900 (gratuitement).