Pour les propriétaires de chats, c'est une question récurrente : que faire de son animal pendant les vacances ? Des solutions existent pour partir l'esprit tranquille, bien qu'il y ait certaines règles à respecter.
On le sait, les propriétaires de chats sont souvent gagas de leurs animaux. Alors lorsqu'il s'agit de partir en vacances, la question tourne en boucle dans leur tête : que faire de son minou ? Il n'y a pas de bonne solution, car "cela dépend surtout du caractère de l'animal", avertit d'entrée Laëtitia Pereira, comportementaliste à Reims.
Laisser le chat à la maison
"Le mieux est de laisser son chat dans son environnement", c'est-à-dire chez lui, précise Laëtitia Pereira. "Il vit dans un monde d'odeurs. Il est perturbant pour lui de le changer d'environnement."
Mais attention, cela ne signifie évidemment pas que vous pouvez laisser votre animal seul pendant vos congés, "même pour deux jours" ! Car le chat a besoin de présence humaine pour assouvir son besoin d'interactions. "Quand les maîtres partent en vacances, un autre quotidien, sans stimulation, se met en place. Cela peut être hyperperturbant pour le chat."
Il est donc nécessaire de demander à un voisin ou à un ami de passer. Pas toujours évident. D'autant que des professionnels existent, plus enclins à parer à toute situation. À Reims, Pauline Granier, qui possède les diplômes adéquats, intervient à domicile en l'absence des propriétaires. "Je propose aux maîtres de venir entre une et trois fois par jour. Je donne à manger au chat, je lui vide sa litière, puis je joue avec lui."
D'autant que Pauline s'efforce à connaître au mieux les chats auxquels elle rend visite. Avant le départ des maîtres, elle se rend à leur domicile pour rencontrer les animaux et discuter avec leurs propriétaires. "Cela permet de cerner les habitudes des chats, d'étudier leur comportement", pour mieux interagir avec eux.
Et parfois même de donner des conseils aux maîtres : "Certains placent par exemple les gamelles de leur animal à côté de la litière, alors qu'il ne faut surtout pas. Je leur dis donc comment faire".
Les hôtels félins
Autre solution à la disposition des propriétaires de chat : les hôtels félins. Problème, selon notre comportementaliste : "Le chat est un animal solitaire. Avant de le mêler à d'autres chats, il faut étudier son comportement."
De plus, de nombreux établissements "proposent des cages trop petites. Et ça, ce n'est pas possible", poursuit-elle. C'est pour cette raison qu'à L'Épine (Marne), au "Nid Douillet", Myriam est attentive au bien-être des animaux. En plus des chambres de 5m², ils disposent de 155m² pour se dépenser, avec "des parties hautes, des labyrinthes, des ponts de singes... Cela leur permet d'assouvir leur besoin de grimper et de ne pas rester au sol", précise Myriam.
Autre spécificité de l'établissement : la présence humaine. "Nous sommes là tous les jours, du 1er janvier au 31 décembre. Je suis là aussi la nuit, pour veiller à ce que tout se passe bien." Par exemple, en cas d'orages, le personnel reste sur les lieux, car ces intempéries "peuvent être sources de stress pour les animaux."
Avant chaque entrée, le carnet de santé est vérifié pour chaque félin, pour vérifier notamment que les vaccins sont bien à jour. Chaque chat possède également sa petite fiche dans laquelle figurent "son descriptif légal mais aussi ses particularités, c'est-à-dire s'il préfère les couettes ou les plaids, les jouets à grelots ou non." Une manière pour Myriam de "mieux comprendre les besoins des chats", et pour que leurs propriétaires partent en vacances l'esprit tranquille.