Reims : collecte de cadeaux de noël pour les enfants hospitalisés

Publié le
Écrit par Marjorie Le Meur

Depuis 10 ans, l’association « Le Noël des Enfants » collecte des cadeaux pour les enfants hospitalisés durant la période de noël. Les bénévoles seront présents au magasin de jouets PicWicToys à Thillois les samedis 20 et 27 novembre.

 « Faire rêver les enfants c’est merveilleux, ça l’est encore plus le jour de noël ». Juliette Vidoni, étudiante en deuxième année de médecine, est membre de l’association « Le Noël des Enfants » depuis septembre. Chaque année, grâce à un partenariat avec l’hôpital américain et la faculté de médecine, vingt bénévoles récoltent en moyenne 80 cadeaux pour les distribuer aux mineurs admis à l'hôpital. 

Une parenthèse pour les enfants hospitalisés durant les fêtes 

Cette année, les bénévoles seront au magasin PicWicToys à Thillois les deux derniers samedis de novembre. Le 27 novembre, la fanfare de médecine, « Les Boules de Feu », organisera dans le même magasin de jouets des ateliers de maquillage, de lecture ou et probablement des initiations au rugby.  

Seuls les cadeaux neufs, achetés directement au magasin, seront autorisés par les bénévoles. En l’occurrence, tous les types de jouets seront acceptés : voitures, jeux vidéo, poupées… Ils seront ensuite répartis par tranche d’âge et par genre, emballé puis remis à leurs destinataires le 18 décembre.  

Une petite échappé précédée d’une pièce de théâtre dans le hall de l’hôpital qui sera jouée par des étudiants en médecine le même jour. A travers des récits mêlant le monde de la ferme, des fées ou des superhéros, le spectacle racontera l’histoire d’un père noël dont le traineau a été subtilisé. Une manière pour les étudiants et le personnel hospitalier d’accompagner les enfants malades pendant les fêtes de fin d’année.