Rilly-la-Montagne : enseignants, parents et élèves mobilisés contre la fermeture d'une classe de 4e

A la rentrée prochaine, une classe de quatrième pourrait fermer au collège La Source de Rilly-la-Montagne. Une aberration pour les enseignants, les parents et les élèves qui se sont mobilisés ce samedi 7 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 70 personnes se sont réunies ce samedi matin devant le collège de Rilly-La-Montagne, dans la Marne, pour protester contre l'éventuelle fermeture d'une classe de quatrième au sein du collège de la commune, le collège La Source. 

Actuellement, 3 classes de quatrième, 3 classes de sixième, 3 classes de cinquième et 3 classe de troisième accueillent les 280 élèves de l'établissement. Mais à la rentrée prochaine, si le nombre d'élèves inscrits en quatrième tombe en dessous de 58, le rectorat pourrait fermer une classe. Il n'en resterait alors plus que deux, et l'année suivante, il pourrait y avoir aussi plus que deux classes de troisième.

Une perspective inadmissible pour les manifestants et notamment Nathalie Deprey, professeure d'histoire-géographie et représentante syndicale SNES au collège La Source :

"A un élève près, on gagne ou on perd une classe", explique-t-elle. 

"Or, la conséquence est importante pour nous, parce qu'une classe en moins chez nous, c'est passer de 22 élèves par classe à 31 élèves par classe. Ce sont des professeurs en moins dans l'établissement, qui ne seront pas là pour conduire les projets, et à terme, on aura un collège qui perd des effectifs, qui perd de la vie et qui devient moins dynamique". 

Par ailleurs, les professeurs soulignent que les classes ne sont pas calibrées pour contenir autant d'élèves et que les conditions de travail s'en trouveraient dégradées. 

Les enseignants et les parents souhaitent donc que la carte scolaire soit revue et que le collège de Rilly-la-Montagne puisse accueillir des adolescents issus d'autres villages alentours. Car d'après Nathalie Deprey, les autres établissements de la Montagne de Reims ont des classes surchargées. Il faudrait donc pouvoir rééquilibrer les effectifs. 

Une pétition a été lancée sur le site change.org pour mobiliser la population contre la fermeture de cette classe de quatrième. Au 7 avril, la pétition avait recueilli 539 signatures.

L'année dernière, en 2017, c'était, fort logiquement, une classe cinquième qui était menacée. Le rectorat avait finalement décidé de maintenir les trois classes de cinquième du collège la Source. En sera-t-il de même pour cette rentrée 2018 en quatrième ? 

La réponse devrait être donnée au mois de juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information