Champagne : vers des ventes record pour l'année 2017 ?

Illustration / Verzy, 21 décembre 2017 / © Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
Illustration / Verzy, 21 décembre 2017 / © Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

Il se porte bien. Le champagne pourrait bien battre des records. Plus de demandes pendant les fêtes, plus de ventes et un prix plus élevé sont les clés de la réussite.

Par FM

Derniers préparatifs dans cette maison de champagne. A quelques jours des fêtes, il faut coller les étiquettes et expédier les derniers cartons.

"Il faut que nous restions vigilants"


Des fêtes joyeuses pour le directeur de cette entreprise familiale. Le chiffre d'affaire de la filière champagne devrait atteindre des records. Alain Sacy, producteur et viticulteur prévient :

Cela reste un produit très fragile, on ne peut jamais être fixé à l'avance. Il faut rester très vigilant, nous sommes heureux, mais vigilants


Cette année, le champagne devrait générer 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 6% de plus que l'an dernier. Pour les représentants des maisons de champagne, ces résultats s'expliquent facilement. 

Meilleure qualité et prix plus élevés


On vend de plus en plus dans des pays comme les Etats-Unis et le Japon, en Australie où les prix de vente sont supérieurs. D'autre part, nous avons augmenté nos prix, la qualité et la part de cuvées de prestige dans nos chiffres 

explique Jean-Marie Barillère, président de l'Union des maisons de Champagne.

Des résultats qui profitent surtout aux grands domaines. Les ventes de bouteilles des petites exploitations devraient baisser d'environ 2%. En cause, un marché international moins accessible pour les petits vignerons.

"L'export est un marché particulier, pas forcément facile pour nous", souligne Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne.

Plus d'exportation et des prix en augmentation. Plus que jamais, le champagne devrait rester un produit de luxe.

Les chiffres définitifs seront communiqués à partir de mars 2018.

►Retrouvez le reportage d'Alexandre Hébert et Paul-Antoine Boudet

Champagne : vers des ventes record pour l'année 2017 ?
Il se porte bien. Le champagne pourrait bien battre des records. Plus de demandes pendant les fêtes, plus de ventes et un prix plus élevé sont les clés de la réussite. - France 3 Champagne-Ardenne - Alexandre Hébert, Paul-Antoine Boudet, Christiane Sgorlon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus