C'est un des métiers en tension, des entreprises recherchent désespérément des chauffeurs poids lourd. Il manque actuellement 200 professionnels du transport routier rien que dans le département de l'Aube.
Jonathan est en formation à l'Afpa et depuis le mois d'octobre, il apprend à manœuvrer des gros gabarits avec un formateur. Bientôt il sera seul à bord de son 35 tonnes.
Ancien maçon, Jonathan a souhaité se reconvertir pour des raisons de santé. Il sait déjà, qu'à l'issue de sa formation, il sera recruté par TCP une grosse entreprise.
La formation transport existe depuis une dizaine d'années à l'Afpa de Troyes mais elle s'est intensifiée depuis deux ans. Une trentaine d'adultes, venus de secteurs très divers, s'entrainent régulièrement sur plateau comme sur route, de jour comme de nuit. Ils ont tous le permis voiture, une solide motivation et la promesse de contreparties.
Les entreprises s'investissent de plus en plus aux cotés de Pôle emploi et de la Région Grand Est pour financer les formations.
Face à de nombreux départs en retraite, la fédération des transports insiste sur les perspectives de long terme offertes par le secteur
Études / Formation pour devenir Conducteur routier / Conductrice routière (source CIDJ Info Jeunesse)
Renseignements : Pôle Emploi, Afpa, Greta, Lycées professionnels de votre secteur.