Chauffeur routier : un métier qui recrute

C'est un des métiers en tension, des entreprises recherchent désespérément des chauffeurs poids lourd. Il manque actuellement 200 professionnels du transport routier rien que dans le département de l'Aube.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jonathan  est en formation à l'Afpa et depuis le mois d'octobre, il apprend à manœuvrer des gros gabarits avec un formateur. Bientôt il sera seul à bord de son 35 tonnes.
Ancien maçon, Jonathan a souhaité se reconvertir pour des raisons de santé. Il sait déjà, qu'à l'issue de sa formation, il sera recruté par TCP une grosse entreprise.
La formation transport existe depuis une dizaine d'années à l'Afpa de Troyes mais elle s'est intensifiée depuis deux ans. Une trentaine d'adultes, venus de secteurs très divers, s'entrainent régulièrement sur plateau comme sur route, de jour comme de nuit. Ils ont tous le permis voiture, une solide motivation et la promesse de contreparties. 
Les entreprises s'investissent de plus en plus aux cotés de Pôle emploi et de la Région Grand Est pour financer les formations.

Face à de nombreux départs en retraite, la fédération des transports insiste sur les perspectives de long terme offertes par le secteur

 Études / Formation pour devenir Conducteur routier / Conductrice routière (source CIDJ Info Jeunesse)

  • Métier accessible sans diplôme.
  • Seuls le permis C (poids lourd) ou EC (super lourds) et la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire) sont exigés. 
  • Le permis C est accessible à partir de 21 ans aux personnes déjà titulaires du permis B. 
  • La FIMO marchandises est une formation accessible aux conducteurs âgés de 21 ans minimum et titulaires du permis C OU D. 
  • Le passage du permis C et la FIMO sont intégrés dans les formations ci-dessous. Dans le cadre de ces formations-là l'âge minimum requis (21 ans) n'est pas obligatoire. 
  • Il s'agit du :  CAP conducteur routier marchandises, CAP conducteur livreur de marchandises, TP (titre professionnel) conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules (Aftral), TP conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (Aftral).
Renseignements : Pôle Emploi, Afpa, Greta, Lycées professionnels de votre secteur.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information