Le témoignage d’une femme publié sur Facebook a fait le tour du web. Elle affirme qu'elle et son mari se sont vus refuser l'accès d'un restaurant de Moulins-les-Metz le 29 décembre 2018 parce que son mari était accompagné de son chien guide d'aveugles. Le restaurateur lui contre-attaque.
C’est ce post diffusé sur Facebook le 29 décembre 2018 qui a mis le feu aux poudres.
Cette internaute affirme qu'un restaurateur installé dans le centre commercial Waves près de Metz lui a refusé l'accès car son mari malvoyant était accompagné de son chien guide.
Les réseaux sociaux s’enflamment
Depuis la diffusion du post, l’établissement, est la cible de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux .Le post a suscité une certaine indignation parmi les clients, qui eux aussi ont commenté les faits dont ils auraient été témoins.
Contacté à plusieurs reprises, le restaurateur a d’abord refusé de nous répondre, nous invitant à "rappeler plus tard », ce que nous avons fait.
Le restaurant était blindé
Le patron de l'établissement qui a refusé de nous donner son nom a ensuite affirmé que le restaurant était plein ce 29 décembre 2018 et qu’il n’y avait "plus de table disponible" et qu’en aucun cas la famille avait été refusée à cause de son chien d'assistance.
"Je vais porter plainte pour diffamation" mais il a refusé de nous donner le nom de son avocat afin que nous puissions le joindre.
Waze présente des excuses
de son côté Le centre commercial Waze installé au sud de Metz a présenté des excuses.Que prévoit la loi ?
La loi autorise depuis 2005 l'entrée de chiens guides d'aveugles et les chiens d'assistance dans tous les lieux ouverts au public y compris les enseignes alimentaires et les restaurants.Jango, un labrador éduqué à Woippy
Jango, le chien guide de Philippe a été éduqué à l'école des chiens guides de Woippy en Moselle. L’association Chiens Guides de l’Est éduque et remet gratuitement chaque année une douzaine des chiens guides aux personnes déficientes visuelles.