Zoom sur l’école de chiens guides de l’Est de Woippy. Une école spécialisée dans l’éducation de chiens pour les personnes déficientes visuelles.
C’est l’une des deux écoles de ce type de tout le Grand-Est, l'école de chiens guides de l'Est forme chaque année une vingtaine de chiens. Ceux-ci pourront par la suite accompagner et faciliter la vie de personnes aveugles ou ayant des déficiences visuelles.
Mais avant cela, un long processus d’apprentissage est nécessaire. Les chiens guides sont d’abord placés dans des familles d’accueil volontaires pour leur apprendre les bases de l’éducation. Être propre, se sociabiliser, mais aussi apprendre aux chiens à rester concentrer sur son maître font parties des tâches de la famille d’accueil.
Ils intègrent ensuite à plein temps le centre d’éducation de Woippy pour apprendre, par différents exercices, plus de 70 situations de la vie quotidienne.
Geoffrey Fournier, éducateur du centre, accompagné de Malou, futur chien guide, explique « L’objectif c’est de lui donner envie de faire ces exercices-là, donc on a des petites friandises et des jeux, pour qu’il soit motivé à faire ce qu’il fait ».
A la fin de cette formation, les chiens guides rejoignent leur nouveau maître. A l’image de Régis, qui a perdu la vue il y a 12 ans, et Primo, un labrador de 3 ans, arrivé chez lui il y a 1 an et demi « Dans la vie de tous les jours, c’est une aide précieuse […] On est une équipe ».
L’association des chiens guides de l’Est, qui fonctionne grâce à des dons privés, gère les deux écoles du Grand-Est, et permet à une vingtaine de personnes déficientes visuelles d’obtenir sur simple demande, et gratuitement, un chien guide.