Au mois de septembre, le nombre de demandeurs d'emploi dans la région Grand Est a diminué de 1,3% sur un mois. La baisse est de 1,9% sur un an.
Dans le Grand Est, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a diminué fortement de 1,3% en septembre, selon les chiffres communiqués ce mardi par la Direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. Sur la même période, la baisse est de 0,4% pour les catégories A,B et C.
301 200 chômeurs en catégorie A ont été comptabilisés au mois de septembre. Ce nombre est stable sur trois mois (soit -90 personnes), il recule de 1,9 % sur un an.
Cette baisse cache cependant des disparités entre départements. En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a varié, par rapport au mois précédent, de :
- - 0,7% dans la Marne
- - 0,9% dans la Haute-Marne
- - 0,9% dans les Ardennes
- - 2,3% dans l'Aube
Les chiffres en détail dans la région
Baisse de 1,9% en France
À l'échelle nationale, la baisse est également très importante. Le nombre de chômeurs chute de 1,9%, la plus forte baisse depuis 1996.#Chômage ↘️ 1,9% : le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (cat A) a diminué de 66 300 par rapport au mois d'août pic.twitter.com/a5LUYrnNu8
— franceinfo (@franceinfo) 25 octobre 2016
En août, le chômage était déjà en légère baisse de 0,3% en Champagne-Ardenne pour la catégorie A.
À quoi correspondent les catégories de demandeurs d'emploi ?
Le site Service Public précise les différences entre les catégories de demandeurs d'emploi détaillées dans les statistiques mensuelles :- catégorie A : personne sans emploi
- catégorie B : personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois
- catégorie C : personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois