• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Cigéo à Bure : le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu veut lancer un “débat national”

© Cécile Banasik / France 3 Champagne-Ardenne
© Cécile Banasik / France 3 Champagne-Ardenne

Une réunion a eu lieu au ministère de la Transition écologique ce mercredi à Paris, où il a été question de Bure et du projet Cigéo. Le secrétaire d'Etat Sébastien Lecornu y a annoncé qu'il souhaitait lancer un débat national.

Par FM avec AFP

"Un débat national". C'est ce qu'a annoncé le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique Sébastien Lecornu. A l'issue d'une rencontre organisée ce 7 mars, où Etat, élus locaux et acteurs comme l'Andra étaient rassemblés, le membre du gouvernement a assuré que ce débat inclura aussi la question de la gestion des déchets nucléaires. Il devrait se tenir "entre septembre et décembre".

Au départ, l'objectif de la réunion était de définir un projet de territoire. Comprendre : ce que doit apporter le site à la Meuse et la Haute-Marne. Pour les associations opposées au projet, qui n'ont pas été conviées, ce dialogue est "illusoire".



La concertation annoncée par le secrétaire d'Etat à la Transition écologique sera accompagnée d'un centre de ressources en ligne ouvert au public, ainsi qu'une instance de dialogue. Toutefois, cette annonce ne veut pas dire que le processus en cours à Bure sera arrêté.

A lire aussi

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus