Collectivité européenne d'Alsace : cinq routes nationales vont changer de nom et de numéro

C'est l'une des conséquences de la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au sein de la Collectivité européenne d'Alsace, il faut changer certains noms de route. Après une première étape fin 2020, voilà que cinq routes nationales situées dans la région s'apprêtent à changer de nom et de numéro.

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6.410 kilomètres de routes et d'autoroutes, c'est le réseau dont à la charge la Collectivité européenne d'Alsace, la CEA, depuis le 1er janvier 2021, date de sa création. Et conséquence de cette fusion administrative entre Haut-Rhin et Bas-Rhin, certains axes doivent être rebaptisés.

Fin 2020 déjà, une centaine de routes départementales, dont les références étaient identiques, avaient dû changer de numérotation. Objectif: supprimer les doublons et éviter toute confusion chez les automobilistes, mais aussi du côté des secours par exemple.

Ce lundi 19 avril, c'est une seconde étape qui s'ouvre. Les agents de la CEA s'attaquent cette fois aux routes nationales. La nouvelle collectivité s'est vu transférer lors de sa naissance la gestion de près de 300 km de routes et d'autoroutes, une compétence relevant jusque-là de l'Etat. Autrement dit, les "RN" cesseront d'exister au profit de "RD". Mais attachez votre ceinture, ce n'est pas tout: certaines numérotations changent également.

Pour s'y retrouver, voici la liste des cinq routes nationales changeant d'appellation:

RN59 => RD1059 entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines.

RN66 => RD1066 entre le col de Bussang et l’échangeur autoroutier de Lutterbach (A36).

RN83 => RD83 entre Ostheim et Saint-Hippolyte dans le prolongement de l'autoroute.

RN363 => RD1363, prolongement de l’A35 à la frontière allemande nord alsacienne, à Scheibenhard.

RN1083 => RD1083, la liaison entre l’A35 et la RD1083 à Kogenheim au Nord de Sélestat.

En revanche, les noms de rues bordant ces routes ne changeront pas. Pas plus que les adresses postales. Au total, la CEA a investi près de 130.000 euros dans cette opération, qui impliquera notamment le remplacement de toutes les bornes et de tous les panneaux jonchant ces axes historiques de la région.

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