Le premier panneau officiel représentant la Collectivité européenne d'Alsace sera installé vendredi 5 mars 2021 à Chavannes-sur-l’Etang dans le Territoire de Belfort, à l'entrée du Haut-Rhin. En tout, 90 panneaux seront installés dans toute l'Alsace ces prochains jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela a pris un peu plus de temps que prévu. Le tout premier panneau représentant la Collectivité européenne d'Alsace a été installé vendredi 5 mars à Chavannes-sur-l’Etang dans le Territoire de Belfort, à l'entrée du Haut-Rhin. Le président, Frédéric Bierry, dévoilera la plaque, fruit de la création de la CEA au 1er janvier dernier. Le retour du nom Alsace accolé à celui du département du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin, accompagné du logo de la nouvelle collectivité.

Au total, 90 panneaux seront posés ces prochains jours sur toutes les routes en entrée d’Alsace, depuis l’Allemagne, la Suisse et depuis les départements limitrophes, en remplacement des panneaux actuels indiquant les deux départements. Coût de l'opération : 67 000 € (pose comprise).

D'autres changements sont intervenus depuis le 1er janvier. Une centaine de routes alsaciennes ont changé de noms car certaines départementales portaient le même numéro. Il a donc fallu changer les cartouches jaunes au-dessus des entrées de ville mais également les bornes kilométriques sur les routes qui posaient problème.

Enfin, sur la plaque d'immatriculation est apparu Le Acoeur, qui associe un coeur au A d'Alsace... un choix du coeur des Alsaciens qui ont voté en faveur de ce logo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information