Le premier panneau de la Collectivité européenne d'Alsace enfin installé

Le premier panneau officiel représentant la Collectivité européenne d'Alsace sera installé vendredi 5 mars 2021 à Chavannes-sur-l’Etang dans le Territoire de Belfort, à l'entrée du Haut-Rhin. En tout, 90 panneaux seront installés dans toute l'Alsace ces prochains jours. 

Le premier panneau officiel représentant la Collectivité européenne d'Alsace a été installé vendredi 5 mars 2021 à Chavannes-sur-l’Etang dans le Territoire de Belfort, à l'entrée du Haut-Rhin.
Le premier panneau officiel représentant la Collectivité européenne d'Alsace a été installé vendredi 5 mars 2021 à Chavannes-sur-l’Etang dans le Territoire de Belfort, à l'entrée du Haut-Rhin. © Eric Kleinhoffer - France Télévisions

Cela a pris un peu plus de temps que prévu. Le tout premier panneau représentant la Collectivité européenne d'Alsace a été installé vendredi 5 mars à Chavannes-sur-l’Etang dans le Territoire de Belfort, à l'entrée du Haut-Rhin. Le président, Frédéric Bierry, dévoilera la plaque, fruit de la création de la CEA au 1er janvier dernier. Le retour du nom Alsace accolé à celui du département du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin, accompagné du logo de la nouvelle collectivité.

Au total, 90 panneaux seront posés ces prochains jours sur toutes les routes en entrée d’Alsace, depuis l’Allemagne, la Suisse et depuis les départements limitrophes, en remplacement des panneaux actuels indiquant les deux départements. Coût de l'opération : 67 000 € (pose comprise).

D'autres changements sont intervenus depuis le 1er janvier. Une centaine de routes alsaciennes ont changé de noms car certaines départementales portaient le même numéro. Il a donc fallu changer les cartouches jaunes au-dessus des entrées de ville mais également les bornes kilométriques sur les routes qui posaient problème.

Enfin, sur la plaque d'immatriculation est apparu Le Acoeur, qui associe un coeur au A d'Alsace... un choix du coeur des Alsaciens qui ont voté en faveur de ce logo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
collectivité unique politique