Un hommage solennel a été rendu à Gilbert Meyer ce vendredi 25 septembre 2020 en la Collégiale Saint-Martin de Colmar. Quelques 700 personnalités politiques et anonymes ont salué la mémoire de l’ancien maire de la ville, décédé en début de semaine.
La cité de Bartholdi a rendu un dernier hommage à Gilbert Meyer, ce vendredi 25 septembre 2020. Quelques 700 personnes se sont rassemblées en la Collégiale Saint-Martin en milieu de matinée, pour saluer la mémoire de l’ancien maire et député de Colmar, disparu en début de semaine.
Parmi les nombreuses personnalités politiques présentes, Eric Straumann, son successeur élu en juin dernier et Brigitte Klinkert, Ministre chargée de l’insertion ont pris la parole pour évoquer celui qui aura présidé aux destinées de la ville pendant 25 ans. L’homme dans toute sa splendeur politique, inspirant au premier une chanson populaire africaine. "Le lion est mort ce soir, le redoutable, l’indomptable, le lion est mort ce soir" a entamé l’actuel édile dans son discours, avouant ensuite "l’impossibilité d’évoquer la personnalité de Gilbert Meyer en quelques minutes tellement sa personnalité était exceptionnelle, révélatrice de la relation étroite qui existe entre enracinement local et action politique".
Un enracinement et une dévotion à une ville dont il avait "la passion". "Il l’a voulue forte, dynamique, attractive. Dans toutes les fonctions qu’il a occupées, celles qu’il a le plus aimées, ce furent celles, exigeantes, de se placer en rassembleur auprès des Colmariens. Ce n’était pas un homme du passé mais un acteur du présent et du futur, jetant toutes ses forces dans la préservation du patrimoine local et l’attractivité de la ville. Le seul intérêt qui guidait l’action de Gilbert Meyer était celui de sa commune et de ses concitoyens" a exprimé Eric Straumann.
De son côté, Brigitte Klinkert, ancienne adjointe de Gilbert Meyer, a évoqué un "bourreau de travail", un homme au "contact facile", doté "d’une bonhommie certaine et d’un sens profond de la proximité". La ministre a aussi salué, en celui qui avait commencé comme commis de mairie à Fessenheim, "un parcours républicain, construit à partir de ce que la République a de plus précieux, ses territoires".
L’émotion des Colmariens
Compte tenu du contexte sanitaire et de l’affluence prévisible, la cérémonie était également retransmise en direct sur les réseaux sociaux mais aussi sur un écran géant à l’extérieur de la Collégiale, place de la Cathédrale. Plusieurs dizaines de Colmariens s’y sont rassemblés, émus. "Un quart de siècle en tant que Maire, ce n’est pas rien. Je suis très touchée" a confié l’une d’eux.
Un hommage populaire pour celui qui avait continué de remplir ses fonctions de maire, jusqu'à son hospitalisation, le 10 mai dernier. Gilbert Meyer a été inhumé au cimetière de Fessenheim dans l'après-midi.