La commune de Leymen hérite d'un manoir

C'est un véritable cadeau de noël pour ce petit village de 1200 habitants, située au cœur de la vallée de la Birsig, tout près de la Suisse. Une habitante de Leymen, originaire de Suisse, a légué son manoir à la commune. La mairie compte s'y installer.

Par PhD

C'est la plus grande, la plus ancienne, la plus belle demeure du village et c'est ici que monsieur le maire et ses adjoints vont bientôt s'installer. Ils savent d'ailleurs déjà avec précision où ils aménagerons la salle du conseil. Le manoir du 17e siècle et son mobilier d'époque ont été légués à la commune par une habitante décédée ce printemps : 800 m2, deux jardins, une piscine chauffée et en prime, une cave à vin pleine de promesses. "Je ne pense pas que la commune puisse garder ces bouteilles dans sa cave, assure Patrick Oser, le maire de Leymen, je pense qu'on fera une vente aux enchères et qu'on utilisera l'argent pour aménager la mairie". 


Une fabuleuse donation que Leymen doit à Angela Jucker et à son mari Micha, richissime couple suisse qui aura vécu plus de 40 ans à Leymen. Monsieur Oser, qui connaissait bien la défunte, sait qu'elle a souhaité "accompagner le village dans l'avenir, (... et pour) voir à nouveau les enfants courir dans le village". Car en installant la mairie à cet endroit, une bâtisse va se libérer au centre du village, et ces locaux seront ensuite entièrement dévolus à l'école. Un sacré plus pour le village. Christelle Kugelin, la directrice de l'école se réjouit déjà à l'idée de profiter très bientôt de "plus de moyens et de commodités" pour les enfants comme pour les enseignants.

Une belle histoire d'amitié franco-suisse, preuve que dans ce petit bout d'Alsace, les liens entre les deux pays sont indéfectibles.

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne