La complainte du vent

À travers des souvenirs de descendants et des archives inédites, ce film retrace l’histoire de cinq villages champenois détruits durant la Première Guerre mondiale et à jamais disparus. Histoire édifiante, forte, d’une mémoire qui n’a pas fini de hanter les dépossédés de la guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a beaucoup écrit et filmé sur la Première Guerre mondiale, la vie des « poilus » au front ou la vie des « planqués » à l’arrière mais presque rien sur les civils qui vivaient sur la ligne de front. Rien sur leur déportation, sur la destruction de leur vie, rien sur une France qui a disparu.

Depuis quelques années, les historiens se penchent sur le sort de ces oubliés de la mémoire nationale. Un concept nouveau est né chez les spécialistes : la brutalisation, c’est-à-dire le changement radical et profond que la Première Guerre mondiale a opéré dans nos sociétés.

Ce documentaire est l’histoire inédite de cinq villages du front de Champagne, on pourrait dire cinq familles, détruits durant la Première Guerre mondiale et rayés à jamais de la carte de France.

À travers des souvenirs de descendants et des archives inédites, ce film retrace l’histoire de cinq villages champenois détruits durant la Première Guerre mondiale et à jamais disparus. Histoire édifiante, forte, d’une mémoire qui n’a pas fini de hanter les dépossédés de la guerre. ©France 3
Réalisation : Xavier-Marie Bonnot
Une coproduction : Callysta Productions - LaVita Films - Ecpad - France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information