Le comptoir agricole présente sa nouvelle marque à l'Elysée pour "doper" l'exportation de houblon alsacien

Une délégation du Comptoir agricole a présenté "Hop-France", un label qui vise à fédérer les brasseurs français autour des producteurs de houblon alsacien. 96% de la production nationale de houblon est en effet réalisée en Alsace.

Le Comptoir agricole, qui intègre désormais l'ancien Cophoudal, représenant des producteurs de houblon d'Alsace, présentait vendredi à l'Elysée son dernier label : Hop-France.

Le président François Hollande a ainsi pu déguster de la bière de printemps et rencontrer des représentants de la filière, particulièrement importante en Alsace. En effet, même si on trouve quelques houblonnières hors de cette région, 96% de la production nationale de houblon (555 tonnes en 2015) est réalisée dans les départements alsaciens.

Hop-France permet aussi à ces producteurs de se faire connaître à l'étranger (hop signifiant à la fois "doper" et "houblon" en anglais). Selon Les Brasseurs de France, la France exporte ainsi plus de la moitié du houblon produit sur le territoire. C'est moins que le malt : notre pays est historiquement le premier exportateur mondial de malt depuis 30 ans (80% de la production), et deuxième exportateur mondial d'orges de brasserie.
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