Contrôle de pétards et feux d'artifice à la frontière franco-allemande

Cette année, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, l'usage des pétards et feux d'artifice va être très encadré. Ce mardi, une vaste opération de police était organisée à la frontière entre Strasbourg et l'Allemagne pour éviter toute importation de produits pyrotechniques non autorisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquence de l'instauration de l'état d'urgence après les attentats de Paris, l'usage des pétards et artifices de divertissement va être limité en Alsace pour le Nouvel An : usage interdit dans les lieux de rassemblement et tir autorisé, pour les particuliers, uniquement de petits calibres C1 et K1 (voir les détails dans l'article ci-dessous).
Afin d'expliquer ces mesures, une brigade de police franco-allemande arpente ces jours-ci les rues de Kehl, en Allemagne, où de nombreux Alsaciens ont coutume d'aller acheter leurs pétards.
De vastes opérations de contrôle routier sont également menées jusqu'au 31 décembre à la frontière pour empêcher toute importation de fusées non autorisées.
Pour rappel les contrevenants risquent des amendes allant jusqu'à 1500 euros, et de 1 à 10 ans de prison en cas de blessures ou de dégradations.

L'an dernier, deux tonnes de pétards avaient été saisis en Alsace.

Reportage de Carine Feix et Aline Fontaine Intervenants : Commissaire Jean Hayet Directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Bas-Rhin, Dominique Jane Directeur de cabinet du préfet de région ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information