Cette année, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, l'usage des pétards et feux d'artifice va être très encadré. Ce mardi, une vaste opération de police était organisée à la frontière entre Strasbourg et l'Allemagne pour éviter toute importation de produits pyrotechniques non autorisés.
Conséquence de l'instauration de l'état d'urgence après les attentats de Paris, l'usage des pétards et artifices de divertissement va être limité en Alsace pour le Nouvel An : usage interdit dans les lieux de rassemblement et tir autorisé, pour les particuliers, uniquement de petits calibres C1 et K1 (voir les détails dans l'article ci-dessous).
Afin d'expliquer ces mesures, une brigade de police franco-allemande arpente ces jours-ci les rues de Kehl, en Allemagne, où de nombreux Alsaciens ont coutume d'aller acheter leurs pétards.
De vastes opérations de contrôle routier sont également menées jusqu'au 31 décembre à la frontière pour empêcher toute importation de fusées non autorisées.
Pour rappel les contrevenants risquent des amendes allant jusqu'à 1500 euros, et de 1 à 10 ans de prison en cas de blessures ou de dégradations.
L'an dernier, deux tonnes de pétards avaient été saisis en Alsace.