Que quelques paires de chaussures ont été déposées ce dimanche au pied de la statue de Charles de Gonzague à Charleville-Mézières.
A Paris, un gigantesque parterre de chaussures recouvre un bon tiers de la place de la République. La statue au centre de cette place s'est imposée aux Parisiens comme lieu de rassemblement et mémorial spontané après les attentats qui ont endeuillé la capitale le 13 novembre. Tous les souliers ont été orientés vers la place de la Nation, où la manifestation devait s'achever.
Parmi les chaussures d'anonymes, se sont glissées quelques paires VIP : les runnings du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, les bottines de l'actrice Marion Cotillard, les talons aiguilles de la célèbre styliste Vivienne Westwood. "Même le pape François a envoyé une paire", ajoute une membre de la campagne Avaaz.
La marche pour le climat prévue à la veille de l'ouverture de la COP21 avait été annulée à la suite de l'interdiction de manifester décrétée dans le cadre de l'état d'urgence imposé en France après les attentats.
#charleville #cop21 déposer vos chaussures au pied de Gonzague pour dire aux dirigeants qu'il est temps d'agir. pic.twitter.com/B1LQ9nBr6L
— Nathalie Diot (@NathDit) 29 Novembre 2015