Face à la pandémie de covid19, nettoyer et se désinfecter sont devenus des habitudes. Beaucoup utilisent des lingettes, qu’ils jettent ensuite aux toilettes. Une pratique à bannir, car les lingettes bouchent les réseaux d’assainissement.
Avec la propagation du coronavirus, voilà un petit objet qui semble devenu essentiel : la lingette désinfectante. Si elle peut s’avérer très pratique pour éviter la contamination, elle est devenue la bête noire des stations d’épuration. Car après usage, un bien trop grand nombre d’utilisateurs jettent ces lingettes dans les toilettes, en pensant qu’elles se décomposeront comme du papier. Or il n’en est rien : ces petits bouts de tissu ont la peau dure, ne se délitent pas dans l’eau et créent des bouchons dans les canalisations.
Un cauchemar pour les stations d'épuration
« En ce moment, les trois-quarts de nos interventions de terrain concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes !" assènent par voie de communiqué les professionnels des services de l’eau. Car les lingettes, quand elles sont englouties par vos toilettes, congestionnent l’intégralité du réseau, en commençant pas les pompes qui permettent d’acheminer les eaux usées vers les stations de retraitement.Solidarité avec les services d’eau : Stop aux lingettes dans les toilettes ! https://t.co/NvLD8tMWze
— Nathalie Davoisne (@NathaliDavoisne) March 29, 2020
En Alsace, toutes les régies d'assainissement sont confrontées au problème. Dans l'agglomération mulhousienne, en temps normal, ce sont déjà 210 tonnes de lingettes (soit le poids de 3 avions de ligne) qui sont interceptées sur le réseau chaque année. Avec l'épidémie, les agents des stations redoutent que ce nombre explose. "Aujourd'hui en France, 70% des interventions d'urgence en assainissement sont liées à ces lingettes", déplore Valentin Welker, responsable assainissement chez Suez. Un surplus d'activité compliqué à gérer alors que les agents sont - comme dans tous les secteurs - en sous-effectif à cause de l'épidémie.