Coronavirus : les établissements scolaires lorrains attendent les consignes

Ecole primaire (photo d'illustration) / © MICHEL CLEMENTZ. MAXPPP
Ecole primaire (photo d'illustration) / © MICHEL CLEMENTZ. MAXPPP

Au lendemain des annonces du président de la République sur la crise du conoravirus, vendredi 13 mars 2020, les établissements scolaires lorrains sont dans l'attente des recommandations.

Par Thierry Pernin

En Lorraine, ce vendredi, au lendemain des annonces du président Macron concernant la pandémie de coronavirus, les établissements scolaires attendent les consignes de l'académie et ne communiquent pas.

Plusieurs enseignants ont accepté de répondre à nos questions. 

On patauge un peu, mais sans panique. Nous avons des solutions. On attend les directives de l’académie.
- Professeur au collège 

La réflexion de l’équipe pédagogique est centrée sur ce qui peut être maintenu. Tout repose sur les outils numériques, aujourd'hui maîtrisés par les élèves et les enseignants, qui espèrent la coopération des parents.

Ce matin, on a accueilli les parents pour répondre à leurs questions et on a récolté les adresses mail.
- Directrice de maternelle

Cette directrice d'une maternelle à Nancy se dit assez surprise par les déclarations du président de la République, alors que le Ministre de l'Éducation nationale avait dit que les écoles ne fermeraient pas. Dans son établissement, les enfants ont été très agités toute la journée. Inquiets, ils voulaient savoir si la maladie fait mourir.

Tout le monde enseignant a été surpris par l’impact de cette pandémie. Sa première réponse a été de rassurer les élèves et les parents. Dès lundi, l’Education Nationale va organiser des réunions dans chaque établissement pour faire le point et coordonner les enseignements via internet.
 

Sur le même sujet

Les + Lus