Coronavirus - Obernai : un dépistage gratuit et sans ordonnance sera organisé mercredi 29 juillet

L'Agence régionale de santé du Grand Est et la ville d’Obernai proposeront mercredi 29 juillet un dépistage gratuit et sans ordonnance du covid19. Cette campagne sera organisée de 13h30 à 18h30 sur le parking du supermarché Leclerc, boulevard d’Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dépistage gratuit et sans ordonnance du covid19 sera organisé mercredi 29 juillet à Obernai (Bas-Rhin), à l'initiative de l'Agence régionale de santé du Grand Est (ARS) et de la municipalité, dans le cadre de la stratégie nationale actuelle consistant à "détecter les personnes porteuses du virus, sans symptômes ou avec des symptômes très légers, qui hésiteraient à se faire dépister".

Cette campagne de dépistage collectif "permet d’aller vers la population en portant des messages de prévention sur le COVID-19, sur l’efficacité des gestes barrière et d’engager le dialogue sur l’intérêt du dépistage qui est proposé", rappelle l'ARS. "Même si le virus circule moins aujourd'hui, depuis le déconfinement et le déploiement des tests à grande échelle, des personnes asymptomatiques sont repérées, conseillées pour protéger leurs proches et endiguer la propagation de la maladie dans le cadre de la reprise d’activité".

Les professionnels de santé des laboratoires de la ville seront présents pour accueillir les personnes souhaitant réaliser un test et bénéficier d’informations de prévention sur le covid19, le 29 juillet de 13h30 à 18h30, sur le parking du supermarché Leclerc, boulevard d’Europe.
 

Comment se déroule le test ?

Le personnel soignant effectue un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Le prélèvement est placé dans un flacon stérile et envoyé pour analyse. Sous 24 heures, vous recevez un email vous informant de la mise à disposition de vos résultats. Si le résultat est positif, il est transmis à votre médecin traitant. Vous serez en quatorzaine à domicile et porterez un masque en présence d’autres personnes.Vous vous rapprochez de votre médecin traitant pour le suivi et serez contacté(e) pour identifier les personnes contacts que vous auriez pu contaminer. Les personnes contact seront identifiées et un test sans ordonnance leur sera proposé. Si le résultat est négatif, vous pouvez continuer à sortir en respectant les mesures barrières et le port du masque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité