#BAC2020 #brevet2020 Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les modalités d’examen sont modifiées pour tenir compte des impératifs sanitaires, logistiques et pédagogiques pic.twitter.com/z1WLs4kcpy
— Ministère de l'Éducation nationale et Jeunesse (@EducationFrance) April 3, 2020
Depuis le 16 mars, les élèves suivent les cours à distance. Au lycée Chopin, le proviseur est aussi confronté à des impératifs liés à la pandémie. "On savait qu'il y avait une menace sur les épreuves du bac à cause du Covid-19. Les élèves ont été contraints de rester chez eux, dit Nicolas Ferraro, proviseur du lycée Chopin à Nancy. "On ne pensait pas vivre ce type de situation. Il faut aussi voir qu'il y a des familles d'élèves et d'enseignants touchées par la maladie. Nous essayons d'accompagner tout le monde au mieux".Les élèves méritent d'avoir leurs diplômes
-Jean-Marc Huart, recteur de l'académie Nancy-Metz
Contrôle continu
En France, les 550.000 élèves concernés seront notés en fonction de leurs bulletins des trois trimestres de l'année, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. "Cette décision est adapté à la situation sanitaire d'aujourd'hui", ajoute Jean-Marc Huart. "C'est la meilleure solution simple et juste qui se base sur ce que les élèves ont fait. Ce bac et ce brevet, on leur doit".
Maintien des mentions au bac
C'est un jury d'examen des livrets qui publiera les notes définitives avec les mêmes coefficients. Ainsi, les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9/20 de moyenne pourront passer des oraux de rattrapage.
Pour les élèves de première et les épreuves anticipées de français, il a été décidé que la note de l'épreuve écrite du baccalauréat de français sera la moyenne des notes obtenues par l'élève tout au long de l'année. L'épreuve orale du baccalauréat de français pourra être passée dans les conditions habituelles si la situation sanitaire le permet.