Corpus Baselitz: le musée Unterlinden expose un artiste contemporain majeur trop méconnu en France

Peu de Français connaissent Georg Baselitz et c'est bien dommage. C'est pourtant l'un des artistes contemporains les plus connus en Allemagne. Le Musée Unterlinden de Colmar offre ses murs à cet artiste de 80 ans. Comme à son habitude depuis 40 ans, il se peint nu, avec sa femme, et à l'envers. 

"Corpus Baselitz": c'est le titre de cette exposition tout à fait exceptionnelle que le Musée Unterliden propose aux visiteurs jusqu'au 29 octobre 2018.  A l'occasion du 80e anniversaire de l'artiste allemand Georg Baselitz, le musée colmarien expose pour le première fois dans un musée en France, un ensemble de 70 oeuvres - 26 peintures, une quarantaine de dessins et trois sculptures- réalisées entre 2014 et 2018. L'artiste y questionne son propre corps et, à travers lui, sa place dans l'histoire de l'art.


Signe particulier: des corps nus et à l'envers


Depuis 1969 et ses premiers tableaux aux motifs inversés, Georg Baselitz affirme sa réaction à l'ordre traditionnel. Son objectif: saper les conventions et proposer d'autres points de vue pour nous obligeant à modifier notre perception. Son travail fait écho à la pensée nietzschéenne selon laquelle: "la vérité est laide: nous avons l'art afin que le vérité ne nous tue pas". Il n'est pas là pour séduire, ni pour divertir, encore moins pour larmoyer. 

La représentation de son propre corps (et celui de sa femme Elke) depuis le début des années 1970 est un travail profondément intime. S'il inverse les corps, c'est pour permettre  une distance avec le contenu. Cette introspection quasi obsessionnelle lui permet de scruter son devenir, de trouver sa place dans l'histoire, la sienne et celle de l'art.
 
 


La pulvérisation: une technique nouvelle pour des oeuvres intimes 

 

Ces oeuvres présentent un fond sombre, l'application brute des couleurs de la chair, les lignes nerveuses gravées au calame - un roseau taillé en pointe. En plus de tout cela, l'artiste a recours à une nouvelle écriture: des éclaboussures, une fine projection de couleur blanche qui lui permet de couvrir ces corps d'un voile. Un voile pour couvrir, mais aussi un voile pour révéler.
 



Pourquoi un artiste contemporain au musée Unterlinden?


A 80 ans, Georg Baselitz est bien ancré dans le XXIè siècle mais les oeuvres qu'il propose au Musée Unterlinden s'inscrivent parfaitement dans la lignée de Grünenwald, icône de la peinture allemande dont le musée détient le chef d'oeuvre. Sa peinture expressionniste, sombre et lucide résonne avec celle du maître du retable d'Issenheim. De Grünenwald, Baselitz disait il y a trente-cinq ans : "L'invention de Grünenwald c'est évidemment son idée de peindre une veine-non sous la peau-mais au-dessus". Son respect et son admiration pour les maîtres anciens comme Cranach, Grünenwald et les modernes, Dix, Dubuffet, Fautrier, Michaux et Picasso se lit dans ses oeuvres.

 
 


Comme à la maison


Pour la petite histoire, les oeuvres monumentales de Baselitz ont pour écrin deux étages du nouveau cadre architectural du Musée Unterlinden réalisé par Herzog & de Meuron. Les deux architectes ont également conçu il y a dix ans la maison et l'atelier de l'artiste sur les bords du lac Ammersee en Haute-Bavière. 

 

 

Et pour accompagner le tout: un cycle de conférences


Pour comprendre Baselitz et son oeuvre, rien ne vaut une visite guidée. Jusqu'au mois d'octobre, le musée propose un cycle de conférences avec les plus grands spécialistes de l'artiste.
  
  • Vendredi 29 juin à 18h30: Eric Darragon/ Nu comme un peintre
  • Jeudi 13 septembre: David Le Breton/ Anthropologie du vieillissement
  • Mardi 25 septembre: Cathrin Klinsöhr-Leroy/ Georg Baselitz et la tradition du laid
  • Jeudi 4 octobre: Frédérique Goerig-Hergott/ Nous nous élèverons: les dernières oeuvres de Baselitz


 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité