Ce lundi 11 mars 2019, un incident a privé de courant toute la journée 1900 clients d'Enedis sur le secteur de Lelling et de façon moindre de Guessling-Hemering. Une cigogne, trouvée électrocutée sur la ligne à haute tension a d'abord été accusée de ce désagrément. Mais c'était aller un peu vite.
Les apparences étaient contre elle. Ce pourait être le titre de la dernière énigme menée par Enedis à Lelling ce lundi 11 mars.Une enquête, un lieu du crime, des preuves
9h00 environ (les témoignages divergent entre 8h45 et 9h00): les habitants de Lelling et ceux de Guessling-Hémering en Moselle n'ont plus d'électricité. Ils signalent le problème au fournisseur d'électricité.9h15: Enedis constate le problème sur la ligne HTA de ce secteur proche de Saint-Avold. 1900 clients sont privés d'électricité.
Depuis l'agence de conduite régionale située à Homécourt, Enedis cherche à rétablir le courant. Certains secteurs sont rétablis à distance et petit à petit les habitants retrouvent la tension.
10h40: il reste encore 234 clients coupés du réseau.
Simultanément une équipe d'électriciens est dépêchée sur place pour trouver la cause du problème. Direction le lieu du crime. Et comme dans tout bon polar, les lieux sont un peu hostiles. C'est une zone humide et les camions peinent à s'approcher. Les techniciens ont l'habitude des difficultés et ils finissent par parvenir sur la scène de crime.
Mais la coupable n'en était pas une
Rebondissement. Malgré les efforts des électriciens sur place, une partie de la panne persiste. Les spécialistes en déduisent qu'il y a un second défaut probablement sur une autre partie de la ligne, enterrée. Notre cigogne suicidaire n'a fait que provoquer le court-circuit: c'est l'élément déclencheur pas mais la cause directe de la panne principale. Ça change tout. Il faut encore chercher la cause réélle.Le 12 mars: La piste se resserre, les techniciens d'Enedis le confirment par la voix de leur directrice de territoire:
C'est dans le câble moyenne tension enterré que ce trouve le dernier problème
- Frédérique Lava, directrice de territoire Enedis 57 -
Epilogue
Le maire de Lelling, Octave Matz, salue les techniciens du réseau électrique qui ont décroché la cigogne et installé les quatre groupes électrogènes qui ont permis à tous les habitants de retrouver du courant au fur et à mesure de la journée - le dernier a eu sa ligne rétablie vers minuit -.Grâce à son équipe de conseillers municipaux, ils ont pu relayer l'avancée des travaux à toute la population par SMS.
Dernière minute
Les groupes électrogènes n'ont que huit heures d'autonomie et certains d'entre eux ont déjà été à cours de gazoil. Enedis a envoyé un camion de ravitaillement pour faire la maille jusqu'à la réparation totale de la panne.Quant à la cigogne, elle a été enterrée par les bons soins des services municipaux. Qu'elle repose en paix !