La première phase de la campagne de vaccination démarre timidement en Alsace. Elle concerne huit Ehpad et unités de soins de longue durée dans lesquels les résidents et les personnels soignants volontaires pourront bénéficier du vaccin contre la Covid-19.
Amplifier, accélérer, simplifier : ce sont les trois piliers de la stratégie vaccinale déployée en France, et en Alsace en particulier depuis le 4 janvier 2021. L'ARS du Grand Est et la préfecture du Bas-Rhin ont fait un point de situation après 48 heures du démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Dans le Grand Est où le taux d'incidence est de 228 pour 100.000 cas, la livraison et l’installation d’un congélateur dans les établissements de santé pivot (un par département) s'organise. Ces congélateurs permettent de stocker à - 80°C les doses du premier vaccin disponible, celui de Pfizer/BioNtech, qui arrive de manière progressive.
Dix établissements de santé dans le Grand Est seront livrés dès mercredi 6 janvier 2021. Un autre acheminement des vaccins s'organise en parallèle avec les pharmacies d'officine. Elles seront livrées à flux tendu à compter du 11 janvier 2021 afin d'alimenter les Ehpad. Pour l'heure, seulement 245 personnes ont été vaccinées dans le Grand Est, dont 82 résidents et 163 personnels soignants. 35 Ephad et unités de soins de longue durée de la grande région sont engagées dans cette première phase.
En Alsace, les établissements, de statut public ou privé, concernés sont :
- SSR Fondation Vincent de Paul - Clinique de la TOUSSAINT - STRASBOURG (67)
- USLD CH SAVERNE (67)
- EHPAD CH HAGUENAU (67)
- EHPAD Hôpitaux Universitaires de Strasbourg EHPAD BOIS FLEURI - STRASBOURG (67)
- USLD Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - HOPITAL DE LA ROBERTSAU - STRASBOURG (67)
- EHPAD ALTKIRCH (68)
- EHPAD CERNAY (68)
- USLD GHRMSA MOENSCHBERG - MULHOUSE (68)
Les résidents et professionnels de santé de plus de cinquante ans qui le souhaitent pourront s'y faire vacciner à compter du 11 janvier 2021. Une date à laquelle il ne faut sans doute pas s'accrocher.
Certains Ephad, notamment dans le Haut-Rhin, savent déjà que les vaccinations ne seront possibles pour eux qu'à partir du 25 janvier, le temps qu'ils soient approvisionnés en doses vaccinales. Qui va piano, va sano. L'ARS annonce être en capacité de vacciner 85.000 personnes dans le Grand Est d'ici février.