Covid-19 : dans le nord de l'Alsace, les hôpitaux sous tension lancent un appel à renfort

Haguenau, Wissembourg et Bischwiller: trois établissements hospitaliers du nord de l'Alsace qui recherchent des volontaires pour renforcer les équipes en place. Les services COVID font face à une recrudescence de patients, il faut ouvrir des lits supplémentaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Haguenau les 27 lits affectés aux patients COVID sont tous occupés. L'hopital va donc ouvrir une unité de dix lits supplémentaires ce jeudi 28 Janvier. Mais cela ne peut se faire sans renfort de personnel : des médecins, des infirmiers, des aides soignantes et des kinés.

"Les patients COVID nécessitent plus de présence, plus de soins, le personnel en place ne suffit pas" explique la directrice des affaires médicales Camille Apfel. Elle vient de recevoir des réponses positives de trois médecins : un libéral à la retraite, deux médecins remplaçants qui ont quelques journées de disponibilité dans leur emploi du temps.

Un jour par-ci, un week-end par là.... Et c'est ainsi que les hôpitaux tentent d'étoffer les equipes, à Haguenau, mais aussi à Wissembourg qui est passé de 16 à 20 lits Covid, plus une unité de soins intensifs, et à Bischwiller doté d'une unité de 24 lits en médecine et soins de suite.

Une appel similaire avait déjà été lancé en novembre dernier, pour des renforts ponctuels. Puis, il y a eu une décrue, mais aujourd'hui, le nombre d'admission est à nouveau à la hausse.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information