Les préfets de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la reprise épidémique, vendredi 16 octobre.
Deux jours après la déclaration du président de la République, Emmanuel Macron, qui instaure notamment des couvre-feux dans les grandes métropoles, les préfets de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges ont ajusté les mesures de lutte contre la reprise de l'épidémie de Covid-19, ce vendredi 16 octobre 2020.
Il n'est pas question pour l'instant d'installer un couvre-feu dans ces départements, mais de nouvelles dispositions, plus restrictives, vont entrer en vigueur prochainement. C'est la conséquence de l'augmentation du taux d'incidence ces dernières semaines.
Entre début septembre et début octobre, le taux d'incidence a bondi. Il a été multiplié par 2,6 en Meurthe-et-Moselle et en Meuse, par 3,6 en Moselle, et par 4,2 dans les Vosges.
En Moselle
- Taux d'incidence : 96 pour 100.000 habitants
- Nombre de patients Covid en réanimation : 12
Dans les Vosges
- Taux d'incidence : 76,5 pour 100.000 habitants
- Nombre de patients Covid en réanimation : 2
Les vacances scolaires sont un moment à risques.
Les clubs sportifs doivent fermer leur buvette, et il n'est pas possible d'ouvrir une buvette lors des événements sportifs et autres rassemblements.
En Meurthe-et-Moselle
- Taux d'incidence : 141 pour 100.000 habitants
- Nombre de patients Covid en réanimation : 11
Des tests seront proposés aux étudiants sur les campus avant qu'ils ne rentrent dans leurs familles. Les jeunes restent particulièrement visés.
Le maire (DVG) de Nancy, Mathieu Klein, a annoncé un renforcement des contrôles du respect des gestes barrières.
Au niveau national
Ces nouvelles mesures restrictives locales s'ajoutent aux mesures nationales appliquées à partir de samedi 17 octobre 2020 à 0h00, pour au moins quatre semaines.Les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur la voie publique.
Les bars et restaurants restent ouverts. La jauge passe de dix à six personnes maximum par table. Les clients doivent laisser leurs coordonnées, et ils seront recontactés s'ils sont considérés comme cas contacts. Le préfet n'a pas annoncé à quel moment cette mesure doit commencer.
Dans les lieux accueillant du public debout (marchés et commerces), la règle de 4m² par personne doit être appliquée.