Cet article date de plus de 3 ans

Crues et inondations : la Lorraine repasse en vigilance Orange

A l'exception de la Moselle, les trois autres départements lorrains sont repassés en vigilance orange crues et inondations ce lundi 22 janvier. Météo-France, Vigicrues et les services de l'Etat s'inquiètent des conséquences des fortes pluies annoncées sur la Meurthe-amont et la Meuse-amont.
© FTV
La Meuse, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont repassées en alerte orange crues et inondations ce lundi 22 janvier 2018 en raison des nouvelles intempéries survenues ce week-end et en prévision de celles annoncées pour aujourd'hui.

Ces nombreuses et fortes pluies, associées à la fonte précoce d'une partie du manteau neigeux, font craindre aux services de l'Etat de nouvelles inondations dans des zones déjà impactées de part et d'autre de la Meurthe et de la Meuse dans leur partie amont. 

L'inquiétude principale, tant de Météo-France et Vigicrues, que des riverains concernés est que les sols, déjà bien gorgés d'eau par les intempéries des dernières semaines, auront bien du mal à gérer ces nouveaux débordements.

Les prévisions de crues

Vigicrues indique ses observations et prévisions pour ce début de semaine :

Sur le tronçon Meurthe amont, une crue significative est attendue :
Sur le tronçon Meuse amont et sammielloise, la crue attendue est de saison, du même ordre de grandeur que les deux crues de ce début d'année :

Conseils à suivre​

Les conséquences possibles de cette hausse des eaux sont rappelées par les services de l'Etat :


En conséquence, les préfectures rappellent les conseils de comportement :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries