Nous l’utilisons tous les jours, elle nous est devenue indispensable : l’énergie électrique. Mais d’où vient-elle ? Comment est-elle produite ? Existe-t-il des risques de pénurie en Alsace après l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim ? Enquête.
RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité, assure avoir pris les devants. 45 millions d'euros ont été investis en Alsace depuis 2012 afin d'adapter le réseau en prévision de la fermeture de Fessenheim. Par ailleurs, l'Alsace bénéficie d'un avantage certain : le Rhin. Du nord au sud, dix centrales hydroélectriques, gérées par EDF, produisent l'équivalent des deux tiers de la consommation alsacienne, grâce au débit du fleuve.
Une bourse de l'électricité
Dans le Bas-Rhin, le fournisseur historique d'énergie Electricité de Strasbourg mise beaucoup sur les énergies renouvelables. Si elles ne s'avèrent pas encore rentables, une tendance se dessine pour les années à venir - l'émergence de petites centrales, alimentant de petites agglomérations, à la place de gigantesques complexes. Exemple, la centrale de biomasse, dans le quartier du Port du Rhin. Grâce au bois en provenance des Vosges et de Forêt-Noire, elle alimente le quartier de l'Esplanade en chauffage et en énergie.
Or, la plupart du temps, l'électricité produite s'achète et se vend sur une plateforme boursière. Au sein du siège strasbourgeois de l'ES, un service acheteurs veille constamment sur les cours européens et mondiaux. Toutefois, il est impossible de connaître la provenance d'une molécule d'électricité, à moins d'opter expressément pour de l'énergie verte, en tant que consommateur. Ce que l'on peut dire, c'est que la plus grande partie de l'électricité consommée en Alsace provient de France (EDF est l'un des plus grands proiducteurs mondiaux). Par ailleurs, il existe des échanges avec les pays voisins, tels que l'Allemagne, la Belgique ou la Suisse.