D'où vient l'électricité que nous utilisons tous les jours?

Nous l’utilisons tous les jours, elle nous est devenue indispensable : l’énergie électrique. Mais d’où vient-elle ? Comment est-elle produite ? Existe-t-il des risques de pénurie en Alsace après l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim ? Enquête.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
29 juin 2020 : arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim. La doyenne des centrales françaises a été débranchée, après des années de débats, de manifestations et de reports. Or, le modèle français s'appuie sur l'énergie nucléaire. S'ajoute à cela, au niveau régional, la consommation d'électricité, assez importante : 7,9 térawatt/heure dans le Bas-Rhin par exemple, la valeur la plus élevée du Grand Est - 5,8 térawatt/heure dans le Haut-Rhin. Derrière ces chiffres, l'usage quotidien des particuliers, mais aussi le tissu industriel développé. Une question pourrait alors se poser : existe-t-il un risque de coupures d'électricité, ou même, de pénurie, à l'avenir?

RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité, assure avoir pris les devants. 45 millions d'euros ont été investis en Alsace depuis 2012 afin d'adapter le réseau en prévision de la fermeture de Fessenheim. Par ailleurs, l'Alsace bénéficie d'un avantage certain : le Rhin. Du nord au sud, dix centrales hydroélectriques, gérées par EDF, produisent l'équivalent des deux tiers de la consommation alsacienne, grâce au débit du fleuve. 

Une bourse de l'électricité
Dans le Bas-Rhin, le fournisseur historique d'énergie Electricité de Strasbourg mise beaucoup sur les énergies renouvelables. Si elles ne s'avèrent pas encore rentables, une tendance se dessine pour les années à venir - l'émergence de petites centrales, alimentant de petites agglomérations, à la place de gigantesques complexes. Exemple, la centrale de biomasse, dans le quartier du Port du Rhin. Grâce au bois en provenance des Vosges et de Forêt-Noire, elle alimente le quartier de l'Esplanade en chauffage et en énergie.

Or, la plupart du temps, l'électricité produite s'achète et se vend sur une plateforme boursière. Au sein du siège strasbourgeois de l'ES, un service acheteurs veille constamment sur les cours européens et mondiaux. Toutefois, il est impossible de connaître la provenance d'une molécule d'électricité, à moins d'opter expressément pour de l'énergie verte, en tant que consommateur. Ce que l'on peut dire, c'est que la plus grande partie de l'électricité consommée en Alsace provient de France (EDF est l'un des plus grands proiducteurs mondiaux). Par ailleurs, il existe des échanges avec les pays voisins, tels que l'Allemagne, la Belgique ou la Suisse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information