Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française de Basket-ball offre l'opportunité à plus d'une centaine de détenus de fouler le parquet de Bercy. Le Challenge National de Basket Pénitentiaire se déroule le 03 mai. Châlons-en-Champagne, Reims, et Villenauxe-la Grande, y participent.
Des tournois de basket pénitentiaires
Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de l'opération " Les 10 jours de Basket de Paris" organisée du 1er au 05 mai, par la Fédération Française de Basket Ball, la plus grande salle de sport Française ( le Palais Omnisports de Bercy) accueille des tournois de basket-ball entre détenus. Objectif: préparer les détenus à la liberté par l'apprentissage du collectif.Une quarantaine d’équipes se rencontreront à l'occasion du Challenge National de Basket Pénitentiaire, le vendredi 3 mai.
Chaque équipe sera composée de membres de l'administration et de détenus, hommes et femmes, venus de maison d'arrêts et de centrales en majorité de la moitié Nord de la France. Le profil des détenus leur permet de bénéficier d'une permission de sortie d'une journée.
Parmi eux, six détenus de Reims.
Les rencontres se déroulent en libre arbitrage: une façon d'apprendre le respect des règles en société et la maîtrise de soi.
Une trentaine d’établissements seront présents relevant des Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires de Paris, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Rennes.
Maisons d'arrêt et Centrales
- Châlons en Champagne
- Châteaudun
- Orléans
- Reims
- Villenauxe-la-Grande
- Château-Thierry
- Laon, Le Havre
- Maubeuge
- Val-de-Reuil
- Aiton
- Salon-de-Provence
- Toulon la Farlède
- FleuryMérogis
- Fresnes
- Meaux
- Nanterre,
Établissements Pénitentiaires pour Mineurs:
- Porcheville
- Poissy
- Réau
- Villepinte
- Argentan
- Le Mans-Les Croisettes
- Ensisheim
- Lons-le-Saunier
- Metz
- Montmédy
- Strasbourg