• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Décès d’un détenu au centre pénitentiaire de Nancy : une mort inexpliquée

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Une enquête a été ouverte après le décès, inexpliqué pour l'heure, d'un détenu âgé de 34 ans au centre pénitentiaire de Nancy ce dimanche 1er mai 2016.

Par EW

Un détenu est décédé ce dimanche 1er mai 2016 au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville. Les conditions de sa mort restent inexpliquées pour l’heure (mercredi 4 mai 18h). La famille a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire. La piste du suicide serait écartée.

Fait inhabituel : ce seraient des codétenus qui auraient réussi à joindre la famille de la victime via un téléphone clandestin. L'administration pénitentiaire aurait mis plus de deux heures à confirmer son décès à ses proches.

L'avocate de la famille du détenu, Samira Boudiba, a porté sa voix ce mercredi matin 4 mai 2016, avant que la famille ne rencontre la direction de l'établissement pénitentiaire :

La famille doit être reçue par la direction et a l’intention de donner son sentiment quant à la manière dont les choses se sont déroulées, dont elles n'ont pas été informées. Elle estime avoir vécu deux heures d’angoisse à attendre la simple confirmation d’une rumeur qui s’est avérée fondée et a ressenti cette situation comme inhumaine et inacceptable, pour reprendre ses termes".


Les conditions de la mort de ce détenu ce dimanche 1er mai 2016 seraient pour l'instant inexpliquées (mercredi 4 mai, 18h). / © France 3 Lorraine
Les conditions de la mort de ce détenu ce dimanche 1er mai 2016 seraient pour l'instant inexpliquées (mercredi 4 mai, 18h). / © France 3 Lorraine


Ecoutez ci-dessous la réaction de l’avocate de la famille du détenu, enregistrée avant la rencontre entre la famille et la direction de l'établissement pénitentiaire en fin de matinée ce mercredi 4 mai 2016 :

Réaction de l'avocate de la famille du détenu.
Une interview réalisée par Jean Baudin et Jean-Pierre Petitcolas. Interview de l’avocate de la famille du détenu, Samira Boudiba, avant la rencontre entre la famille et la direction de l'établissement pénitentiaire ce mercredi 4 mai 2016 en fin de matinée.


Le reportage complet de Jean Baudin et Jean-Pierre Petitcolas ci-dessous : 

Détenu mort en cellule
Un reportage de Jean Baudin et Jean-Pierre Petitcolas. Intervenants : Samira Boudiba, Avocate de la famille ; Christian Gallois, Surveillant FO Pénitentiaire.


Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus