Décès de Michel Rocard : les réactions en Alsace

Les hommages se multiplient après le décès de l'ancien Premier Ministre socialiste Michel Rocard, samedi après-midi dans un hôpital parisien. Plusieurs élus alsaciens saluent l'homme qui incarnait la deuxième gauche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roland Ries, le maire (PS) de Strasbourg a été le premier à rendre hommage à l'ancien Premier Ministre :

"C'était un ami personnel que je rencontrais très régulièrement à Strasbourg comme à Paris. La constance de ses positions politiques, sa réflexion de haute tenue, comme le caractère avant gardiste de sa pensée sociale démocrate manqueront au paysage politique et intellectuel français."

Le maire de Strasbourg rend hommage à Miche Rocard ©France 3 Alsace
Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg et ancienne secrétaire d'état aux personnes âgées dans le gouvernement de Michel Rocard 1 et Armand Jung, ancien député du Bas-Rhin :
Quel souvenir gardent-il de Michel Rocard ? ©France 3 Alsace
Bernard Rodenstein, président de l'association Espoir à Colmar :
"A l’instar de François Mitterrand et de la plupart des leaders de droite, pour réussir en politique, il faut être « tueur ». Michel Rocard ne l’a jamais été. C’est tout à son honneur. Ses idées se sont imposées avec le temps. Lui-même a été ostracisé par les tenants d’une gauche archaïque qui, aujourd’hui encore, refuse l’exercice du pouvoir et la prise en considération des « réalités » de l’économie et de la finance, mais aussi du tempérament « foncièrement capitaliste » des citoyens dont une grande majorité ne veut pas entendre parler de partage et de solidarité". 



Jean Rottner, maire (LR) de Mulhouse, a salué la disparition de Michel Rocard dès hier soir sur son compte Twitter :




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information