Les hommages se multiplient après le décès de l'ancien Premier Ministre socialiste Michel Rocard, samedi après-midi dans un hôpital parisien. Plusieurs élus alsaciens saluent l'homme qui incarnait la deuxième gauche.
Roland Ries, le maire (PS) de Strasbourg a été le premier à rendre hommage à l'ancien Premier Ministre :
"C'était un ami personnel que je rencontrais très régulièrement à Strasbourg comme à Paris. La constance de ses positions politiques, sa réflexion de haute tenue, comme le caractère avant gardiste de sa pensée sociale démocrate manqueront au paysage politique et intellectuel français."
Le maire de Strasbourg rend hommage à Miche Rocard
•
©France 3 Alsace
Quel souvenir gardent-il de Michel Rocard ?
•
©France 3 Alsace
"A l’instar de François Mitterrand et de la plupart des leaders de droite, pour réussir en politique, il faut être « tueur ». Michel Rocard ne l’a jamais été. C’est tout à son honneur. Ses idées se sont imposées avec le temps. Lui-même a été ostracisé par les tenants d’une gauche archaïque qui, aujourd’hui encore, refuse l’exercice du pouvoir et la prise en considération des « réalités » de l’économie et de la finance, mais aussi du tempérament « foncièrement capitaliste » des citoyens dont une grande majorité ne veut pas entendre parler de partage et de solidarité".
Jean Rottner, maire (LR) de Mulhouse, a salué la disparition de Michel Rocard dès hier soir sur son compte Twitter :
Action et convictions ont fait de Michel #Rocard un homme politique au service de son pays. Esprit agile, son empreinte politique restera.
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) 2 juillet 2016