A la découverte des lacs de Champagne

Une église entièrement reconstruite, un photographe aux méthodes revisitées, un homme planant au-dessus de l'eau… C'est ce que vous pouvez retrouver autour du Lac de Der, à la limite des départements de la Marne et de la Haut-Marne, et du lac Amance dans l'Aube.

© P-A. Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
Tout d'abord, direction les lacs de Champagne, et plus précisément celui du Der. Ces réservoirs artificiels permettent de réguler le flux de la Seine.

Une église reconstruite pierre par pierre



Le Village Musée du Der a tout de typique. Toutes les maisons sont réalisées sur le même modèle, celui des murs à pan de bois, un matériau économique au XVIIème siècle.

L'église a été reconstruite pierre par pierre, chacune numérotée pour retrouver sa place originale. Les pièces de bois aussi, ont retrouvé leur emplacement.

C'était le souvenir du village, il était impensable pour les villageois de voir leur petite église couler sous les eaux

C'est ce qu'explique le directeur du Village Musée du Der, Alain Vandershooten.

En plus des reconstitutions, divers événements animent le village tout au long de l'été. Comme le 6 août prochain, avec une reconstitution de la fête des moissons.


L'argentique pour mettre en valeur les couleurs


A quelques pas d'ici, le photographe Pascal Bourguignon, est tombé amoureux du lac du Der, dont il ne cesse de poster les louanges sur son compte Facebook.




C'est à l'aide d'une cabine argentique que l'artiste met en valeur les couleurs si particulières du lac. Mais ici, c'est avec des appareils photo numériques qu'il travaille.



Un ULM pour glisser sur le lac Amance


Les Lacs de Champagne sont aussi une terre d'activité nautique et aérienne.

Salvatore Rusciani est pilote d'hydro ULM, un engin sur lequel il a ajouté un bateau gonflable afin de glisser sur le Lac d'Amance.

Infos pratiques
Pour vous rendre au Village Musée du Der, Les Grandes Côtes - 51290 Ste Marie du Lac-Nuisement. Téléphone : 03.26.41.01.02. Plus d'informations sur le site internet.
Pour retrouver les photographie de Pascal Bourguignon, son site internet est par ici.
Pour faire un tour d'hydro ULM, vous trouverez tous les renseignements ici.

Retrouvez notre escapade

durée de la vidéo: 04 min 58
Un été dans l'est ©France 3 Champagne-Ardenne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs tourisme économie lac du der-chantecoq