Demain, quel avenir pour l'Alsace?

Cinq ans après le non au référendum, bien des choses ont changé. Aujourd'hui, de nombreux citoyens et élus alsaciens réclament la création d'une nouvelle collectivité. Sondage, réunions, plate-forme numérique sont autant d'outils utilisés pour tenter de faire avancer le dossier. 

83% des Alsaciens sont favorables à la réunion de nos deux départements (67 et 68). Voici le résultat d'un sondage effectué mi-février 2018 par quatre groupes de réflexions soucieux de prendre le pouls de la société alsacienne. Et depuis, plus rien ne les arrête. Réunions, rencontres, débats sont proposés à travers la région pour mettre en place les conditions optimales d'une fusion. Tous y croient d'autant que le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé au préfet du Grand Est de réfléchir à l'avenir de l'Alsace.

Il rendra son rapport à la fin du printemps, en attendant nous avons voulu savoir où en étaient les uns et les autres. Rencontre avec les membres des groupes de réflexion plus motivés de jamais, avec des élus favorables à la création d'une collectivité et avec Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin et du Grand Est.







 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité