Le préfet du Grand Est chargé d'imaginer l'avenir institutionnel de l'Alsace

"Une entente interdépartementale" ou "la création d'un département d'Alsace" : plusieurs pistes sont évoquées dans la lettre du Premier ministre envoyée au préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, chargé de réfléchir au devenir de l'entité Alsace.

"Sans remettre en cause la région Grand Est" : la lettre de mission du Premier ministre, Edouard Philippe, adressée au préfet du Grand Est le 22 janvier, Jean-Luc Marx, est claire. Le préfet a mandat pour réfléchir à l'avenir institutionnel de l'Alsace, mais sans toucher aux lois sur le redécoupage des régions, comme il l'a précisé lors de ses voeux à la presse ce vendredi.

La marge de manoeuvre de Jean-Luc Marx est donc relativement étroite. Deux grandes lignes sont évoquées : "une entente interdépartementale" ou "la création d'un département d'Alsace" (voir lettre ci-dessous). Le préfet du Grand Est devra rendre ses conclusions au printemps 2018.

Les président des conseils départementaux du Bas-Rhin, Frédéric Bierry et du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert se sont félicités dans un communiqué (ci-dessous) de cette mission confiée au préfet.
 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité