"Une entente interdépartementale" ou "la création d'un département d'Alsace" : plusieurs pistes sont évoquées dans la lettre du Premier ministre envoyée au préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, chargé de réfléchir au devenir de l'entité Alsace.
"Sans remettre en cause la région Grand Est" : la lettre de mission du Premier ministre, Edouard Philippe, adressée au préfet du Grand Est le 22 janvier, Jean-Luc Marx, est claire. Le préfet a mandat pour réfléchir à l'avenir institutionnel de l'Alsace, mais sans toucher aux lois sur le redécoupage des régions, comme il l'a précisé lors de ses voeux à la presse ce vendredi.La marge de manoeuvre de Jean-Luc Marx est donc relativement étroite. Deux grandes lignes sont évoquées : "une entente interdépartementale" ou "la création d'un département d'Alsace" (voir lettre ci-dessous). Le préfet du Grand Est devra rendre ses conclusions au printemps 2018.
Les président des conseils départementaux du Bas-Rhin, Frédéric Bierry et du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert se sont félicités dans un communiqué (ci-dessous) de cette mission confiée au préfet.
@KlinkertBrigitt et @F_Bierry se félicitent de la décision du 1er Ministre de confier au Préfet de Région une mission pour aboutir dès 2018 à une solution d’avenir pour l’Alsace. Le champ des possibles est ouvert. Lire le communiqué : https://t.co/kKNYBG5UZx pic.twitter.com/4OFt7s0sWV
— Département HautRhin (@hautrhin) 2 février 2018